Le club de football de l'île d'Oléron devient, pendant cinq jours, le club support du stage de la Fondation Real Madrid. Ce stage, ouvert à toutes et tous, de 7 à 16 ans, permet à des milliers de jeunes footballeurs de découvrir les méthodes d’entraînements du centre de formation du Real Madrid.
Le Real Madrid organise un stage dans un club de foot de l'île d'Oléron. Pendant cinq jours, ce club oléronais accueille des membres du staff du légendaire club espagnol. Ce stage de la Fondation Real Madrid Clinics a lieu au complexe sportif de l’Oumière de Saint-Pierre-d'Oléron : ouvert à toutes et tous, aux licenciés ou non licenciés, il est uniquement destiné aux jeunes de 7 à 16 ans.
"Je suis venue ici pour être repérée"
Une centaine de jeunes venus de toute la France, mais aussi de pays étrangers participent à cette semaine intensive et à ce stage initié par le célèbre club madrilène. C'est le cas d'Apolline, 11 ans, et vit en Espagne : "J'ai une maison de vacances ici, sur l'île d'Oléron, et je viens de Madrid, donc on en a profité pour venir ici."
La plupart sont ici pour profiter des conseils et des infrastructures du club de la capitale espagnole, mais certains sont également là pour espérer passer des détections et, pourquoi pas, intégrer les équipes jeunes du club surnommé la Maison Blanche. "Je joue depuis mes neuf ans dans un club, et vu que c'est mon équipe de cœur, je suis venue ici pour représenter mon équipe, jouer avec des gens qui m'apprécient et pour être repérée", ajoute Apolline.
La Fondation Real Madrid, qui propose ce stage, est la branche sociale du Real Madrid. Elle a pour objectif de permettre à des millions de jeunes footballeurs de découvrir les méthodes d’entraînements du centre de formation du plus grand d'Europe, le Real Madrid, avec ce type de stages fournissant du matériel de qualité et à la pointe de la technologie. "Une méthode à part", selon Gilles Galou, ancien joueur du RC Lens et entraîneur durant ce stage au Real Madrid.
Un stage intensif
Ouvert aux jeunes de 7 à 16 ans, licenciés ou non, ce sont plus de 30 heures de stage durant lesquels les valeurs sportives et sociales sont transmises. Un maillot, un short, des chaussettes, des gourdes, des sacs et un ballon aux couleurs et à l'effigie du Real Madrid sont offerts aux joueurs. Un stage très intense selon Apolline : "On rentre sur le terrain, on a déjà un échauffement. Ensuite, on a plusieurs activités : cela peut être des petits matchs, des duels, des frappes, des exercices pour travailler la vision de jeu. L'après-midi, on a également des entraînements, des matchs ou des tournois."
Avec une méthode d'apprentissage bien particulière, selon Benjamin, qui habite la région parisienne. "Ce sont différentes méthodes : ça tourne vite, ça joue vite... L'organisation est parfaite. Au niveau de l'intensité, ça dépend des exercices, mais dans l'ensemble, oui, ça l'est". Un avis partagé par Joël Gaudin, formateur au sein de la ligue Nouvelle-Aquitaine : "On demande beaucoup de rigueur pour les enfants, afin qu'ils soient à l'écoute, et qu'ils passent une excellente semaine dans de bonnes conditions."
Le stage coûte 369 euros par personne : de 8 h jusqu'en fin d'après-midi, le ballon rond devient l'unique obsession de ces jeunes qui n'espèrent qu'une seule chose, devenir Kylian Mbappé, Arda Güler ou Olga Carmona. Prochain stage dans la région à Mirambeau, en Charente-Maritime, du 21 au 24 octobre.
Reportage de Frédéric Cartaud et Tiphaine Pfeiffer :