Faire emballer ses cadeaux de Noël pour la bonne cause, c'est possible et ça finance des projets associatifs

Noël approche et dans les commerces, on empaquette déjà les premiers cadeaux. Certains magasins ou galeries commerciales proposent à leurs clients de faire emballer leurs achats, moyennant un don financier. Cela permet à des associations caritatives de remplir leur trésorerie et de se faire connaître auprès du grand public. C'est le cas notamment à La Rochelle.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Faire emballer ses cadeaux de Noël par les membres d'une association, moyennant un don financier et faire ainsi une bonne action, c’est ce que proposent certains magasins à l’approche des Fêtes. À La Rochelle, par exemple, depuis quelques jours, le club de rugby de Puilboreau propose ce service pour renflouer ses caisses. L’an dernier, 3 000 euros avaient ainsi été récoltés.

On vient pour récolter des fonds pour les championnats de France de Sport adapté qui auront lieu à Puilboreau.

Guylène Mariage

Educatrice au Rugby Club de Puilboreau

Guylène Mariage est éducatrice au Rugby Club de Puilboreau : « Depuis plusieurs années, on est présent au sein de la galerie pour faire des paquets-cadeaux. Au début, c’était pour l’école de rugby de manière à organiser un voyage pour les enfants en fin de saison et cette année, comme on organise les championnats de France de Sport adapté, on vient pour récolter des fonds pour ces championnats qui auront lieu à Puilboreau. On a des subventions, mais les fonds récoltés vont nous aider et ce qu’on aimerait, c’est sensibiliser les gens pour qu’ils viennent voir les joueurs. On a vraiment envie de faire quelque chose de festif. »

C’est en mai prochain que Puilboreau accueillera les championnats de France de Sport adapté. Dans la galerie commerciale, cette collecte semble séduire comme Pascale, une cliente : « C’est sympa. J’ai fait beaucoup de bénévolat, donc je comprends ».

Ça permet de récolter pas mal de fonds parce que les gens sont assez généreux.

Claire Fouilleul

Présidente de l’association les petits doudous rochelais

Autre exemple dans ce commerce de jouets rochelais. Ici aussi, les cadeaux s’emballent à la chaîne. Anne-Claire Fouilleul est la présidente de l’association les petits doudous rochelais : « Ça permet de récolter pas mal de fonds parce que les gens sont assez généreux. Ça touche les enfants alors dans un magasin de jouets, ça parle aux gens. Ensuite, on offre des cadeaux aux enfants qui viennent de se faire opérer dans une clinique rochelaise, on leur fait choisir un doudou ou un jouet en salle de réveil. Ça permet de les réconforter après l’intervention chirurgicale. »

L’an dernier, cette association était restée trois semaines dans le magasin pour emballer les cadeaux et elle avait récolté 2 500 euros.

Reportage d’Arnaud Connen de Kerillis et d’Eléa Tymen :

durée de la vidéo : 00h01mn41s
A l'approche de Noël, certains magasins ou galeries commerciales proposent à leurs clients de faire emballer leurs achats, moyennant un don financier pour aider des associations caritatives. ©France télévisions

Nadège, cliente : « J’ai donné un peu d’argent. Tout ce qui concerne les enfants, ça me touche et c’est bien de prendre soin d’eux. Je m’étais même dit qu’un jour, je les aiderai, mais je déménage ! »

Tout ce qui concerne les enfants, ça me touche.

Nadège

Une cliente du magasin

À LIRE AUSSI : Un Noël aux urgences pédiatriques de Bordeaux : les soignants, soulagés par le recul de la bronchiolite, chouchoutent les enfants.

Chaque année, plus de 1 000 enfants sont opérés à la clinique de l’Atlantique de La Rochelle, partenaire de l’association les petits doudous rochelais.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information