Un Noël aux urgences pédiatriques de Bordeaux : les soignants, soulagés par le recul de la bronchiolite, chouchoutent les enfants

durée de la vidéo : 00h01mn36s
Le personnel est aux petits soins auprès des enfants qui devront passer Noël à l'hôpital. ©France télévisions

Le personnel est aux petits soins auprès des enfants qui devront passer Noël à l'hôpital. Après des semaines sous très haute tension, le recul de la bronchiolite est un soulagement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Joyeux mais discrets ! Quelques heures avant le père Noël, ces lutins ont commencé la distribution des cadeaux... Du réconfort pour les enfants comme pour leurs parents. "On distribue des peluches pour les enfants hospitalisés, des petits cadeaux avant Noël, pour leur donner du baume au cœur", explique un des petits lutins. 

Juliette à deux mois. Elle est hospitalisée depuis hier pour une forte fièvre. Grippée comme sa maman, elle devrait passer la nuit de Noël ici. Le personnel soignant est aux petits soins pour toute la famille. Ce matin, les huit lits du service étaient occupés. Cet après-midi, la moitié des enfants ont pu sortir.

Soulagement pour les soignants 

Un samedi presque ordinaire pour ces soignants. "Effectivement, ce soir, c'est le réveillon avec la magie de Noël pour les enfants, mais nous on l'appréhende comme une journée classique", explique Nathalie Bouesse, infirmière puéricultrice. 


Un soulagement après deux mois sous très haute tension. Le service enregistrait 25 à 30 hospitalisations chaque jour, avec 180 passages quotidien. Du jamais pour le service. Mais depuis lundi, la bronchiolite est en recul. La grippe a pris la relève mais dans des proportions bien moindres.

L'accalmie fait du bien, on était vraiment en bout de course, surmenés, que ce soit les médecins, les infirmières, les auxiliaires, tout l'hôpital était en surchauffe.

Olivier Richer, co-responsable des urgences pédiatriques au CHU de Bordeaux.

France 3 Aquitaine

Eux-aussi espèrent passer de bonnes fêtes. L'accalmie devrait durer toutes les vacances scolaires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité