Limoges : la maraude solidaire du père Noël pour les plus précaires

Ce 23 décembre 2022, le père Noël de l'association "Les Autres" déambulera dans les rues de Limoges pour une maraude mobile. Une quinzaine de bénévoles distribueront aussi des colis de Noël aux plus précaires dans la soirée.

C'est une maraude un peu spéciale qui attend le père Noël, ce vendredi 23 décembre 2022, dans les rues de Limoges. Comme chaque année, depuis près de dix ans, l'association "Les Autres" organise une distribution de colis de Noël pour les personnes dans le besoin. Ce soir, c'est le président de l'association, Jean-Pierre Orfèvres, qui sera père Noël par intérim. Son emploi du temps est bien chargé.

Maraude mobile 

Chapeau de père Noël sur la tête, Jean-Pierre Orfèvres, le président de l'association "Les Autres", déambulera à partir de 18 heures dans le centre-ville de Limoges, pour aller à la rencontre de "nos amis de la rue", comme il aime les appeler. Les amis de la rue, ce ne sont pas seulement des personnes sans domicile fixe, mais aussi des personnes, parfois des familles, fortement touchés par la précarité galopante. Malgré la misère, ce sont des moments de convivialité très riches pour lui, où il prend le temps de discuter et d'écouter les gens.

Après plusieurs arrêts dans le cœur de ville de Limoges, notamment rue Jean Jaurès, le traîneau du père Noël, prendra la direction du CCAS, pour rejoindre la quinzaine de bénévoles de l’association

Distribution de colis de Noël 

A partir de 20 heures, au CCAS de Limoges et dans une ambiance festive, les bénévoles offriront un colis de Noël par personne, trié par catégorie, femme, homme ou encore enfant. Ces colis existent grâce aux dons et aux dépenses personnelles des bénévoles de l'association pour les bénéficiaires. Logistique, décoration, musique : il aura fallu une semaine aux bénévoles pour organiser cette distribution. Le président ironise même : "on sera à l'abri au moins ce soir !", une légèreté qui sera de mise pour cette soirée.

L'association "Les Autres" sera accompagnée de Croquettes Solidaires, une association qui distribuera de la nourriture pour les animaux des bénéficiaires. Un camion d’Emmaüs, sera également chargé du vestiaire pour cette soirée de fête. 

De 70 à 150 bénéficiaires 

Ce Noël est aussi un peu spécial avec la situation économique tendue que traverse le pays. L'association à vu son nombre de bénéficiaires passer de 70 à 150 après le confinement.

Depuis le confinement, le nombre de bénéficiaires n'arrête pas d'augmenter.

Jean-Pierre Orfèvres

Président de l'association "Les Autres"

Crée en 1996, l'association "Les Autres" organise des maraudes, tous les vendredi soirs, à Limoges, depuis 25 ans. Elle compte une trentaine de bénévoles.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité