Noël : des cadeaux 100 % français à Limoges

durée de la vidéo : 00h01mn33s
Des cadeaux 100 % français pour Noël ©Thomas Chollet-Lunot, Samuel Chassaigne - France Télévisions

Décembre : le mois des achats pour bon nombre de Français. Pour certains, conviction économique ou environnementale oblige, ces fêtes mettent l'accent sur les achats locaux ou régionaux. À Limoges, une boutique surfe sur la vague en ne proposant que des produits français, avec une majorité d'articles issus de Nouvelle-Aquitaine.

Bijoux, maroquinerie, ou encore objets de décoration...  la boutique est une petite caverne d'Ali Baba en plein cœur de Limoges. Mais ici, tout est Français et surtout, en grande partie issue de commerces néo-aquitains. Une alternative locale pour préparer les fêtes de fin d'année.

Il n'en fallait pas plus pour attirer les clients à la recherche de cadeaux : " j’adore tout ce qui se fait ici, il y a plein de choses de local, et puis c’est bientôt Noël ! ." En plus du plaisir de flâner dans la boutique, elle avoue être particulièrement sensible au circuit court pour " éviter Amazon.

La carte du régional 

Pour Camille Larrat-Mazeaud, co-créatrice de la boutique La Main Française, cette idée semblait couler de source pour, "vraiment montrer que c’est possible de consommer localement, d’acheter des choses vraiment sympas, vraiment jolies, originales aussi, qui changent de ce qu’on trouve ailleurs, tout en soutenant, du coup, l’économie locale et une fabrication plus résonnée."

Avec 60 artisans sélectionnés sur le volet, il y a l'embarras du choix. Camille Larrat-Mazeaud cite par exemple "des bottes de fleurs séchées qui viennent directement de chez le producteur en Corrèze" ou encore des pochettes et des sacs" d'une artisane qui s’appelle La Cartablière, qui est basée dans les Landes."

De 10 à 1.000 euros 

"Il faut, pour que l’on puisse vivre à l’année avec ce genre d’activité, avoir beaucoup de produits à proposer. Et puis on veut aussi avoir une offre qui soit large, qu’on puisse aussi bien toucher des gens qui cherchent des cadeaux à 10 euros comme des gens qui cherchent des pièces de design, des meubles ou des tableaux qui peuvent aller jusqu’à 1000 euros.", développe la co-gérante. 

Elle explique également modifier ses produits, selon la saison, en proposant plus de pièces en émail l'été, par exemple, à destination des touristes de passage. En ce moment, avec les fêtes, elle mise sur de "petites idées cadeaux".  

Comme la fabrication locale a un coût, un atelier installé au fond du magasin permet également de donner une nouvelle vie à de nombreux objets. L’artisanat, c’est aussi de la récupération, et cela s'inscrit, pour la co-gérante, dans cette même démarche de consommation résonnée. 

Pour les visiteurs, le plus dur sera sûrement de se décider avant de déposer ces cadeaux en dessous du sapin.

 

  

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité