Et vous ? Avez-vous pensé à vos repas des fêtes de Noël ? Traditionnels ou pas ? À quel prix ? Questions posées un samedi matin de décembre, sur le marché le plus connu de Gironde, " les Capus"", dans le centre de Bordeaux.
Un matin au marché des Capucins, le "ventre" de Bordeaux bien connu.
Les étals sont bien garnis, déjà aux couleurs des fêtes de fin d'année. Parmi les clients rencontrés, pour beaucoup, le choix n’est pas encore fait "J’ai du mal à me mettre dans les festivités, mais on va s’y mettre" avoue cette cliente souriante.
Elle a juste une petite idée, déjà bien rodée. "Je reste sur du traditionnel, mais j’agrémente d’épices."
"La dinde, c’est fini"
Pour ce client, pas encore de choix fait, mais ce sera plutôt poisson, pas de plats marqueurs des fêtes car pour lui les temps changent. "La dinde, c'est fini ça" assure le retraité. Non, il fait plutôt confiance à son inspiration et à la surprise des étals. "Je me laisserai guider par ce que je vois."
Ce sont des moments festifs, on se résonne, on prend des choses qui ne sont pas forcément trop chères. Peut-être qu’on fait moins de cadeau, mais pour tout ce qui est repas…
Un client au marché des Capucins à BordeauxFrance 3
« Foie gras, huîtres, chapon, tout classique »
Panier sur le bras, ce couple de retraité a déjà son idée, un repas de fêtes tout ce qu'il y a de plus classique accompagnée de "Bon vin, champagne, bûche, tout classique." Il y a des plaisirs invariables. et le porte-monnaie cette année ? "Comme on va le faire avec les enfants, chacun va apporter quelque chose." Mais oui, ils sont vigilants aux dépenses, ils resteront sagement dans le coin. "On va continuer à se faire plaisir, on ne se déplace pas. Donc, ce qu’on ne fait pas en déplacement, on le fait en vin, en champagne, en nourriture."
Bien sûr, on fait attention, on n’a pas mangé de foie gras frais cette année, on mange du congelé qu’on a. On a fait les marchés dans les Landes début novembre pour acheter moins cher quand même.
Client retraité au marché des Capucins de BordeauxFrance 3
Aller directement chez le producteur permet souvent de faire quelques économies. Surtout si l'on connait. "On a nos habitudes depuis des années, on sait où acheter des bonnes choses à des prix raisonnables" confie-t-il.
Un repas à moins de 50 euros pour 6 personnes.
Justement, avec un budget qui prend un petit coup de froid cette année, nous avons demandé à un chef de nous concocter un repas plus économe.
Ça peut être très gourmand ! Rillettes de canard, filet d’esturgeon rôti, poisson local avec un beurre blanc. On passe au dessert ? On peut partir sur une buche faite maison.
Kevin Brousse, du restaurant Le Gauta à Bordeaux nous détaille ses idées.
Les conseils de la boulangère pour la table de Noël ou du jour de l’An
Il n’y a pas de repas de fêtes sans un bon pain, surtout pour accompagner subtilement les plats de saison. Voilà donc quoi sublimer les huîtres, le foie gras et les fromages. Priorité à un pain de qualité.
Et maintenant, nous vous souhaitons un bon moment en cuisine et un bon appétit.