En une semaine, cette aide-soignante de profession a remué ciel et terre pour offrir un peu de réconfort aux enfants hospitalisés en pédiatrie à l'hôpital de Marmande.
Elle a transporté l'esprit de Noël jusqu'aux enfants hospitalisés du Lot-et-Garonne. Son nom, c'est Solène Marque, elle est aide-soignante dans un Ehpad, mais vous la connaissez peut-être sur les réseaux sous le nom de "sosso.soignante". Il y a une semaine, la tiktokeuse s'est lancé un défi : réunir le plus de cadeaux possible pour les enfants hospitalisés en pédiatrie.
Ni une ni deux, celle qui est déjà connue pour ses vidéos humoristiques se met au travail. Solène Marque peut compter sur l'aide de l'enseigne Gifi, qui lui offre 1000€ de cadeaux, et sur ses 450 000 abonnés sur TikTok, qui lui envoient des paquets.
130 cadeaux
Le soir en rentrant du boulot, elle récupère les colis en points relais, puis les emballe minutieusement. En tout, elle a réussi à préparer 130 cadeaux, avec l'aide de Vanessa, elle aussi aide-soignante.
Un soir, Vanessa Boutin tombe par hasard sur le live (une vidéo en direct) de notre tiktokeuse. "Son humour m'avait plu, elle rigolait, c'était des parties de fou rire". Lorsque la jeune femme découvre le projet-cadeaux : c'est le déclic. "C'est un sujet qui m'intéresse : les enfants, la pédiatrie, l'hôpital, je suis soignante moi-même, on aime donner", explique-t-elle.
Quand j'ai vu ce live, de suite j'ai accroché et j'ai dit 'je peux faire quelque chose, je vais essayer !'
Vanessa Boutin, aide-soignanteFrance 3 Aquitaine
Et après des heures de travail, nos deux aides-soignantes sont heureuses du résultat. Bonnets de mères Noël sur la tête, Solène et Vanessa prennent maintenant la direction des trois hôpitaux du Lot-et-Garonne pour la distribution.
Des petits patients ravis
A l'hôpital de Marmande, chaque enfant aura le droit à un cadeau. Les petits patients et leurs parents apprécient le geste. Une petite fille de 5 ans a reçu un beau kit de peinture. Et même son père a le droit à un cadeau. "C'est magnifique pour tous les enfants qui vont passer Noël à l'hôpital, c'est super. Sur des moments un peu de tristesse, ça égaie tout le monde, donc merci beaucoup à ces deux aides-soignantes", se réjouit le papa.
Le personnel de l'hôpital de Marmande est, lui aussi, comblé. "Ça apporte des mots réconfortants sur les maux qui sont parfois très douloureux", assure Nathalie Agogué, la directrice des soins de l'hôpital de Marmande.
À la fin de la journée, Solène ne peut retenir son émotion. "Ça me touche, on arrive au bout là et je suis très très contente et très fière". Elle aura réussi à apporter un peu de chaleur et de générosité à ces enfants hospitalisés.