Un chanteur d'opéra réchauffe les cœurs des résidents d'Ehpad à Bordeaux

Ils ne peuvent pas aller à l'opéra, alors c'est le chanteur lyrique qui s'est rendu auprès des résidents de l'Ehpad Terre Nègre à Bordeaux. Un miniconcert rien que pour eux.

Des souvenirs qui remontent, et un plaisir, parfois resté intact : le goût de l'opéra. Les résidents de l'Ehpad Terre Nègre à Bordeaux ont eu une belle surprise pour Noël : un concert privé, du jeune ténor lyrique Sébastien Guèze. 

Et dès la première note, les personnes âgées reconnaissent des airs célèbres, que certains ont déjà entendus à l'opéra. "On ne peut plus aller à l'opéra, alors c'est l'opéra qui vient à nous", se réjouit une des résidentes.

Sébastien Guèze fait même participer l'auditoire : tous sont invités à chanter en chœur avec lui. Quitte à en perdre la voix. Visiblement émue, une des résidentes raconte le plaisir "d'entendre ces voix extraordinaires"Elle a tellement chanté qu'elle a maintenant la voix cassée. Assis à côté d'elle, un résident loue le talent de Sébastien Guèze.

En plus de sa jolie voix, dont on ne se lasse pas, il a la générosité et la gentillesse de venir dans nos Ehpad.

un résident de l'Ehpad Terre Nègre

France 3 Aquitaine

Pour le chanteur d'opéra, c'est l'occasion d'entretenir sa voix, et de partager un moment avec les résidents. "C'est toujours plus intéressant de faire un miniconcert pour continuer à s'entrainer et en faire profiter les autres et pas uniquement mes voisins", plaisante Sébastien Guèze. À l'origine, c'est pour sa grand-mère qu'il chantait.

À chaque fois que je lui rendais visite à l'Ehpad, je chantais, généralement à l'heure du gouter et ça avait beaucoup de succès. C'est une tradition que j'ai souhaité continuer.

Sébastien Guèze, chanteur d'opéra 

France 3 Aquitaine

Cette intervention est rendue possible par l'association Art Explora, qui organise des rencontres autour de l'art et la culture à l'Ehpad depuis presque un an. Un partenariat auquel l'Ehpad tient beaucoup. "C'est pour nous un levier à l'amélioration à la qualité de vie, à l'échange avec l'autre, à l'ouverture, à la citoyenneté", se réjouit le coordinateur animation et vie sociale Christophe Boery. 

On le voit, l'art change les relations entre les habitants, ça leur permet de découvrir, de rencontrer des artistes, donc d'être citoyens.

Christophe Boery, coordinateur animation et vie sociale

France 3 Aquitaine

Et ce ne sont pas les personnes âgées qui diront le contraire, tant ils ont apprécié ce concert privé, à l'image de cette résidente qui nous confie son émotion : "La chanson, ça m'apporte tout, ça m'empêche de penser à des choses plus tristes." Un sentiment partagé aussi bien par les auditeurs, que par le chanteur : "Ça nourrit toujours de grands moments d'émotion." 

L'association Art Explora est toujours à la recherche de bénévoles pour développer l'accès à la culture. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité