Face à l'épidémie de bronchiolite d'une ampleur inédite en Nouvelle-Aquitaine, les kinésithérapeutes s'organisent pour assurer la prise en charge des nourrissons souffrant de cette maladie. Objectif : désengorger les urgences hospitalières.
Un nouveau dispositif pour aider les familles à trouver un kinésithérapeute en semaine, mais aussi et surtout pendant les week-ends et les jours fériés, voilà ce que proposent les organisations professionnelles des kinésithérapeutes et les réseaux bronchiolite, avec le soutien de l'ARS (Agence Régionale de la Santé) de Nouvelle-Aquitaine.
Un site internet bronchiolite.org et un numéro de téléphone 0 820 825 600 sont à la disposition du public de Poitou-Charentes et d'Aquitaine. Pour le Limousin, il faut composer le 15.
Grâce à ce dispositif mis en place en octobre dernier, les parents auront rapidement les coordonnées d'un kiné se prêtant à l'opération près de chez eux.
Pourquoi faire appel à un kiné lors d'une bronchiolite ?
Le kinésithérapeute va intervenir sur votre enfant :
- Pour l’aider à évacuer les glaires qui sont dans les poumons et qui gênent sa respiration.
- Pour dégager son nez et vous montrer comment faire : les bébés de moins de 6 mois respirent surtout par le nez, il faut donc qu’il soit bien dégagé, en particulier avant les repas.
- Pour surveiller son état : il vous indiquera en cas de besoin si vous devez retourner voir le médecin traitant ou si votre bébé doit être hospitalisé.
Attention ! En raison d'un manque de preuves dans la littérature scientifique, la Haute Autorité de Santé (HAS) a décidé en novembre 2019 de ne plus recommander la kinésithérapie respiratoire visant à désencombrer les bronches chez l'enfant de moins de 12 mois lors du premier épisode de bronchiolite.
Comment se passe une séance de kinésithérapie respiratoire ?
1- Lavage du nez, pour aider le nourrisson à mieux respirer.
Si besoin, le kiné mettra quelques gouttes de sérum physiologique (eau salée) dans le nez de votre enfant, puis il le fera renifler en lui fermant la bouche pour lui dégager le nez.
2- Désencombrement bronchique, pour faire remonter les glaires des bronches vers la gorge.
Par des pressions des mains au niveau des côtes et du ventre, le kiné va faire sortir l’air des poumons pour faire remonter les glaires vers la gorge.
3- Toux provoquée pour faire remonter les glaires vers la bouche.
Elle n’est pas systématique. Le kiné peut provoquer la toux de votre enfant en effectuant des pressions à la base du cou, pour faire remonter les glaires vers la bouche.
Le dispositif anti-bronchiolite est effectif jusqu'au 26 mars 2023.