C'est une opération qui revient chaque année pour la fédération de chasse, le comptage des animaux à la lumière des phares la nuit. Un travail fastidieux mais indispensable.
C'est un travail un peu fastidieux mais nécessaire pour connaître l'état de la faune à la fin de la période de chasse. La fédération de chasse de Charente-Maritime est en plein recensement des animaux, un sondage appelé aussi comptage aux phares qui s'effectue de nuit à la lumière de puissants projecteurs.
On détermine des tronçons de 1 km au milieu des champs, des vignes, des forêts, le département compte 500 tronçons sur lesquels on réalise 3 passages et au bout de l'opération qui s'étale du 15 décembre au 15 février, on dispose d'un état des lieux assez précis.
Cette année, ce sont les lièvres qui font l'objet de toutes les attentions. La période de chasse est terminée et ces animaux ne sont pas encore entrés en phase de reproduction, le comptage permet donc de savoir si la population est faible, auquel cas, il faudra limiter sa chasse, ou bien en nombre suffisant.
Reportage de Pierre Lahaye, Marc Millet et Sandy renault.
Intervenants :
-Marc Perrot
Technicien cynégétique
-Mickaël Nicou
Président de l'ACCA Aujac