A La Rochelle, la 15ème édition du Festival International du Film d'Aventure a lieu jusqu'au 18 novembre avec au programme la projection d'un film sur une aventure qui mêle mer et montagne. L'"Ocean Peak project" embarque en mer des jeunes prêts à se confronter aux éléments et à eux-mêmes
Le projet s'inscrit dans la durée et va se prolonger sur plusieurs années. Le but, c'est d'embarquer sur un voilier des jeunes qui tentent l'aventure pour se mesurer à la mer et à la montagne mais aussi se confronter à eux-mêmes. Le film présenté à La Rochelle raconte une expédition aux Îles Lofoten en Norvège mêlant navigation et escalade.
Ocean Peak Project imagine les expéditions comme un moyen de renforcer le lien social et met le cap sur le Grand Nord, la Norvège, l'Islande, le cercle polaire. Les voyages à bord du Trifon, un voilier de 16 mètres, veulent aller au-delà du simple défi de l'aventure.
"C'est aussi un pied de nez à cette société qui est complètement bornée avec des feux rouges, des passages cloutés où on se retrouve à moitié téléguidés dans des vies où tu peux avoir des marges de manœuvre qui sont réduites" explique Christophe Dumarest, guide de haute montagne.
Le prochain départ du Trifon aura lieu au printemps avec à son bord, des jeunes en difficulté qui navigueront dans le golfe de Gascogne puis mettront le cap sur le Groenland.
Yann Salaün, Marc Millet et Marion Reiler nous présentent le projet "Ocean Peak". images et réalisation : R. Montrau - Ahstudios Prod.
Pour en savoir plus sur ce projet : oceanpeakproject.com