Le procès de la mère et du beau-père d'Angèle, fillette de quatre ans morte en septembre 2014 en Vendée après avoir été torturée, s'est ouvert ce lundi devant la cour d'assises, à La Roche-sur-Yon. Son père était originaire de Charente-Maritime où la fillette a été inhumée.
Jordane Dubois, 24 ans, et son ancien compagnon, David Pharisien, 29 ans, sont accusés des crimes de "torture ou acte de barbarie sur mineur de moins de 15 ans", notamment des brûlures et des morsures.
La mère est également jugée pour le meurtre de l'enfant, par strangulation. Elle encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
Le corps d'Angèle avait été découvert le 8 septembre 2014, à peine trois semaines après l'emménagement de la fillette et de sa mère chez le nouveau compagnon de cette dernière, à Saint-Georges-de-Pointindoux, une commune située à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de La Roche-sur-Yon.
L'autopsie avait mis en évidence de nombreuses traces de coups en divers endroits du corps, des morsures et des brûlures, allant du deuxième au troisième degré sur une surface corporelle de près de 35%. Les coups, reconnus en garde à vue par la mère et son compagnon, et justifiés "par la turbulence et les désobéissances multiples" de la fillette, se seraient étalés sur trois semaines.
Le verdict est attendu vendredi.
"On est encore dans le flou" pour le père d'Angèle
Le père d'Angèle, partie civile au procès, a dit avant l'ouverture des débats attendre "de connaître la vérité, savoir ce qui s'est exactement passé".Dylan Denis vivait séparé de la mère de l'enfant depuis septembre 2011. Il a déclaré avoir alerté, dès la fin 2011, les services sociaux dans le Val-de-Marne où la mère habitait alors."Aujourd'hui, on est encore dans le flou, on n'en sait rien", a déclaré Dylan Denis.
Les obsèques d'Angèle ont eu lieu le 13 septembre 2014 à Saint-Pierre-du Palais, da,s le sud de la Charente-Maritime, d'où est originaire Dylan Denis.