L'exposition"Les Fils de l'Aigle"présentée actuellement au musée du Nouveau monde de La Rochelle est une plongée dans les grandes plaines de l'Amérique du XIXe siècle. Elle permet de partir à la rencontre d'un art amérindien. A voir jusqu'au 19 mai 2019.
L’exposition "Les Fils de l’Aigle" qui se déroule actuellement au Musée du Nouveau Monde de La Rochelle est un coup de projecteur ethnographique sur les peuples des Amériques.
De l’ouest des Grands Lacs aux Rocheuses et du Texas aux Birch Mountains, des populations ont vécu pendant des siècles de chasse, pêche et agriculture mais l’arrivée du cheval aux XVIIe et XVIIIe siècles va bouleverser totalement leurs modes de vie.
Indiens des Plaines et des Prairies
Le Musée de Nouveau monde qui a déjà consacré plusieurs expositions aux Amérindiens s'attache cette fois-ci aux indiens des plaines et des prairies.Cette région semi-aride se situe au centre des États-Unis et s’étire du golfe du Mexique jusqu’aux plaines canadiennes.
Des accessoires ainsi que des peintures vous feront traverser l’Atlantique vers ce territoire immense qui abritait notamment les tribus Pawnee ou Lakota.
Vous pourrez voir des coiffes de plumes, des tomahawks, des calumets de la paix, des pièces de collections uniques venues du Missouri, du Kansas et d'Arkansas.
L'essentiel de l'exposition vient de fonds privés jamais exposés jusqu'à maintenant.
Vous pourrez aussi découvrir des photographies d'Edward Sheriff Curtis, l'un des principaux anthropologues des Amérindiens d'Amérique du Nord.
Il a entrepris l'inventaire photographique d'Amérindiens de 80 tribus. Cette population indienne estimée à plus d'un million d'individus au XVIIIe siècle, a chuté aux alentours de 40 000 lorsqu'il lança son projet.
Une exposition à voir jusqu'au 19 mai 2019.
Regardez ce reportage de Yann Salaün, Marion Ptak et Sandy Renault.
Intervenants : Annick Notter, Directrice des musées d’Art et d’Histoire de La Rochelle.