Finale de Champions Cup : le dernier entraînement des Rochelais avant la finale

Publié le
Écrit par Sophie Goux

J-1 pour la finale de Champions cup entre le stade Rochelais et le Leinster Rugby. Les joueurs rochelais sont installés à Marseille et se préparent pour ce rendez-vous exceptionnel.

Les Rochelais le savent, ils auront fort à faire samedi à partir de 17h15. Leur adversaire, le Leinster Rugby est presque un XV irlandais à lui tout seul. Á commencer par Jonathan Sexton, le demi d'ouverture du Leinster et du XV Irlandais, le véritable chef d'orchestre de son équipe. Même chose pour Jamison Gibson-Park, Tadhg Furlong, Robbie Henshow, Sean O'Brien, James Law, pour ne citer qu'eux qui jouent tous en équipe nationale d'Irlande.

Il est vrai aussi que La Rochelle ne part pas favori, le club maritime a joué deux finales de Challenge Cup et les a perdues toutes les deux. Le Leinster en a joué six et en a gagné quatre...Il vise une cinquième étoile pour égaler le Stade Toulousain sur le toit de l'Europe du rugby.

Mais le stade Rochelais a battu le Leinster l'an dernier, ce n'est donc pas totalement impossible. 

Les joueurs avaient l'entraînement du capitaine ce vendredi au stade Vélodrome à 15h30, pour ne pas empiéter sur les préparatifs de la finale de Challenge Cup qui se jouera ce vendredi soir entre le Racing Club de Toulon et le Lyon Olympique Universitaire.

60.000 spectateurs sont attendus au Stade Vélodrome ce samedi.

Et pour ceux qui ne seront pas à Marseille, le match est diffusé sur France Télévisions à 17h15.

Notre équipe sur place a pu photographier les deux coupes qui seront remises lors de ce weekend de rugby Européen, la Challenge Cup à gauche qui ira soit au RC Toulon soit à Lyon, la Champions Cup à droite qui trônera sur le Vieux Port ou en Irlande.

Certes, Marseille est réputée pour le football, mais il y a aussi des amateurs de rugby sur la Canebière comme l'ont constaté les supporteurs Rochelais du club des Bagnards.

Si vous êtes supporteurs, où que vous soyez, le club espère voir vos photos  d'amoureux du Stade Rochelais.

Le club a fait connaître dans l'après midi la composition de l'équipe qui sera alignée samedi. On note le retour de Will Skelton en deuxième ligne. En revanche Tawera Ker Barlow et Victor Vito sont tous les deux forfaits.

Le XV de départ : Dany PRISO, Pierre BOURGARIT, Uini ATONIO, Thomas LAVAULT, Will SKELTON, Wiaan LIEBENBERG, Matthias HADDAD, Greg ALLDRITT (cap), Thomas BERJON, Ihaia WEST, Raymond RHULE, Jonathan DANTY, Jérémy SINZELLE, Dillyn LEYDS, Brice DULIN 

Le banc : Facundo BOSCH, Reda WARDI, Joel SCLAVI, Romain SAZY, Rémi BOURDEAU, Arthur RETIÈRE, Levani BOTIA, Jules FAVRE

Et voici la composition du Leinster

Le XV de départ :Keenan - O'Brien, Ringrose, Henshaw, Lowe - Sexton, Gibson-Park - Van der Flier, Conan, Doris - Ryan, Molony - Furlong, Kelleher, Porter
Le banc: Sheehan, Healy, Ala'Alatoa, McCarthy, Ruddock, McGrath, Byrne, Frawley