Francofolies : des habitants de Mireuil visitent les coulisses

Hier, un groupe d'habitants du quartier de Mireuil à La Rochelle a été invité aux Francos. Ils ont pu visiter les coulisses. Une expérience hors du commun pour ces Rochelais, impressionnés de découvrir l'énorme machinerie du festival.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour certains, il ne s'agit pas de leurs premières Francos mais bien de la première fois qu'ils peuvent avoir accès aux coulisses. Cette visite leur a permis de voir des endroits d'ordinaire réservés aux VIP ou aux organisateurs.
La vingtaine de jeunes et de seniors, tous habitants de Mireuil, était accompagnée d'une guide qui leur a expliqué les secrets de la machinerie, très complexe, nécessaire pour faire fonctionner un festival comme les Francos. Cette démarche s'inscrit dans un projet plus global mené au niveau du quartier.
"Toute l'année, on fait des activités culturelle. On les emmène visiter d'autres lieux comme La Sirène ou La Coursive. Finalement, c'est un maillon de la chaîne : c'est quoi un projet culturel, c'est quoi la culture, c'est quoi un spectacle, c'est quoi d'être un artiste" explique Pierre Gordon, médiateur culturel. 

Isabel Hirsch, Thomas Chapuzot, François Gallard et Christophe Pougeas ont suivi la visite guidée aux côtés des habitants de Mireuil :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information