La frégate russe, Le Shtandart, passera l'hiver à La Rochelle

Le Shtandart à quai à La Rochelle. / © Olivier Riou/ France 3
Le Shtandart à quai à La Rochelle. / © Olivier Riou/ France 3

Le Shtandart, la réplique d'une frégate russe du XVIIIᵉ siècle, était à quai ce week-end à La Rochelle. Le bateau va y passer tout l'hiver pour des travaux d'entretien d'hivernage et permettre les visites.

Par Christine Hinckel

A chaque escale, Le Shtandard est pris d'assaut par les visiteurs. Ils sont entre 200 et 300, tous les jours, à monter à bord avec toujours le même émerveillement. La réplique d'une frégate russe du 18ème siècle commandée par le Tsar Pierre le Grand, a pris la mer en 1999 et a participé depuis à de nombreuses fêtes maritimes.

Le trois-mâts a passé tout le week-end à La Rochelle avant d'appareiller ce lundi pour y revenir jeudi prochain. Il y passera tout l'hiver.  Le Shtandard ne repartira qu'en mars prochain et entre-temps de nombreux travaux d'entretien vont être réalisés.
"Tous les bateaux ont besoin d'être entretenus. On a du boulot sur le pont, un petit peu de peinture qui n'a pas été faite depuis 5 ou 6 ans, travailler dans les haubans et remettre toutes les voiles en ordre" explique Vladimir Martus, le commandant du Shtandart. 

La frégate russe reprendra la mer en mars juste un peu avant l'Hermione. Les deux navires se retrouveront à Rouen pour l'Armada du 6 au 16 juin 2019. L'évènement rassemble les plus grands voiliers anciens du monde.

Reportage à La Rochelle d'Olivier Riou et Pierre Lahaye :
Le Shtandart à La Rochelle



 

Sur le même sujet

Les + Lus