Les actions se poursuivent pour l'acte VII du mouvement des gilets jaunes alors que la mobilisation faiblit. Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogène à La Rochelle. Autour de Poitiers, des manifestants ont occupé des ronds-points et réalisé une opération escargot.
C'est déjà le septième week-end de mobilisation pour les gilets jaunes. Le mouvement continue de battre de l'aile mais les actions sont encore nombreuses notamment dans la Vienne et en Charente.
A La Rochelle, environ 500 manifestants se sont rassemblés devant la préfecture après avoir pacifiquement marché dans la ville. La tension est montée d'un cran lorsqu'un cordon de sécurité a été mis en place.
Une bousculade a eu lieu entre les forces de l'ordre et les gilets jaunes présents. Les policers ont dû faire usage à plusieurs reprises de gaz lacrymogène. Les participants se sont finalement dispersés dans la ville après plusieurs dizaines de minutes d'affrontement.
Plusieurs actions autour de Poitiers
Dans la Vienne, des opérations sporadiques sont en cours sur certains ronds-points. Le nombre de manifestants continue de baisser mais le mouvement perdure.
Une trentaine de gilets jaunes se sont retrouvés sur le parking d'Auchan Sud à Potiers. Des manifestants sont également sur l'avenue de la libération pour ralentir le trafic.
Le noyau dur de la manifestation continue de se rassembler et de filtrer quelques voitures autour de Poitiers. Une ouverture du péage du Futuroscope est notamment prévue. Une opération escargot doit également avoir lieu sur la rocade autour de Poitiers.
Changement de stratégie
Sur le terrain, les manifestants tentent d'adopter une nouvelle tactique autour de la réflexion. Souvent pointé du doigt pour son incapacité à être un mouvement homogène, les gilets jaunes souhaitent maintenant se fédérer autour d'une même idée.
"La colère ne sert pas à grand chose. Il fallait exprimer quelque chose de violent au départ pour attirer l'attention. Mais nous sommes tous des citoyens responsables, n'en déplaise au gouvernement, nous souhaitons faire passer un message : oui nous réfléchissons, oui nous avons des choses à dire, nous avons des propositions à soumettre", détaille une manifestante.
Une concertation nationale est prévue avec toutes les parties pour tenter de donner des réponses. En attendant, les gilets jaunes comptent bien poursuivre la mobilisation, qui malgré une baisse du nombre de participants, se maintient en vie grâce à plusieurs actions. Aucune manifestation n'a été déclarée en préfecture.