Les températures particulièrement basses la nuit poussent les associations qui aident les plus démunis à s'activer davantage sur le terrain. Un dispositif froid persistant a été mis en place par le département de la Charente-Maritime.
Passées les gelées nocturnes, les températures du jour dépassent à peine 0°. L'épisode de grand froid a obligé le département de la Charente-Maritime à activer un dispositif grand froid pour aider les plus démunis.
À La Rochelle, où le nombre de sans-abris a explosé, Sébastien, accompagné de son chien, s’apprête à passer son premier hiver dans la rue. "C’est un peu la galère, on est obligés de se débrouiller avec des couvertures, demander au Samu social des repas froids pour le soir et après, on essaye de se débrouiller la journée pour manger", souligne ce dernier.
235 places d'hébergement d'urgence en Charente-Maritime
De son côté, Cyril, dans la rue depuis trois ans, passe la journée dehors, mais il bénéficie pour quelques nuits de l’une des 235 places d’hébergement d’urgence que compte la Charente-Maritime.
“On m'a proposé de rester dormir encore un peu au chaud, mais je sais très bien qu’à un moment où l’autre on est obligé de faire la place aux autres, c'est chacun son tour. Mercredi, je suis de sortie, bon bah, je suis un grand garçon, je vais prendre mes affaires puis sortir, retourner dans ma tente".
"On m'a dit : « Vous ne pouvez pas rester dans la voiture à votre âge » et elles m’ont amenée ici".
Colette, 83 ans
À 83 ans, Colette vit dans sa voiture. En ce moment, elle est accueillie dans les locaux de l’association rochelaise L’Escale, qui aide les plus démunis. Trois personnes sont venues la chercher dans sa voiture. "On m'a dit : « Vous ne pouvez pas rester dans la voiture à votre âge » et elles m’ont amenée ici", raconte-t-elle.
Un dispositif froid persistant mis en place par le département
Depuis mercredi 7 décembre, le département a activé le dispositif intermédiaire froid persistant. Il permet d’ouvrir des chambres d’hôtel pour soulager les centres d’accueil et d’intensifier les maraudes sur le territoire. À l’heure actuelle, d’après l’association, les hébergements d’urgence ne sont pas saturés. "On a ouvert une salle climatique qui permet de recevoir sous forme d’accueil de jour, pendant toute la nuit. C’est-à-dire que les personnes ne s’allongent pas, mais elles peuvent venir à n’importe quelle heure pour se mettre au chaud", explique Nathalie Cortez directrice des établissements et services d'hébergement et d'insertion de l'association l'Escale.
Les températures doivent remonter dans le département, et le dispositif prend fin ce mardi 13 décembre. Il pourra être de nouveau déclenché, en fonction de la météo, et de la demande d’hébergement.