Grand pavois à La Rochelle : le marché de la plaisance reprend des couleurs

L'annonce du 1er ministre concernant l'exonération des Yachts de l'ISF ne devrait pas bouleverser le marché. Aujourd'hui 80% des clients achètent leur bateau à crédit et ne paient pas l'impôt sur la fortune.

© France 3 Poitou-Charentes
Sur un salon nautique, il y a toujours des affaires à faire et parmi les 85000 visiteurs attendus au grand pavois, il n'y a pas que des curieux et des rêveurs, il y a aussi de potentiels acheteurs.

Et si demain les très grandes unités de plus de 60 pieds n'entraient plus dans le calcul de l'împôt sur la fortune comme le prévoit la réforme de l'ISF, cela incitera-t-il les acheteurs à casser leur tirelire ? Du côté de la fédération des industries nautiques, on est loin d'être convaincu. D'autant que les propriétaires de grands yachts ne courent pas les rues.

80% des clients achètent leur bateau à crédit


Et hier soir, lors de l'Emission Politique, sur France 2, le 1er Ministre Edouard Philippe "assume" que les Yachts ne soient plus soumis à l'ISF



Un cadeau fiscal qui finalement ne concerne pas grand monde. Aujourd'hui 80% des clients achètent leur bateau à crédit et ne paient pas l'impôt sur la fortune. Quant aux grands yachts, il n'y a eut que 4 immatriculations l'an dernier en France.

Reportage au Grand Pavois de La Rochelle de Nathalie Combès, Eric Vallet et Olivier Pallas.


durée de la vidéo: 01 min 40
Grand pavois Fiscalité ISF

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
grand pavois loisirs nautisme sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter