Le Grand Pavois de La Rochelle ouvre ses portes ce mercredi

La 47e édition du Grand Pavois ouvrira ses portes  ce mercredi à La Rochelle. Près de 800 exposants sont attendus et cette année encore 350 bateaux sont présentés à flot. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La 47e édition du Grand Pavois ouvre ses portes ce mercredi à La Rochelle.
Près de 750 bateaux dont 250 nouveautés seront présentés au 85 000 visiteurs attendus. Cette année, il n'y a pas de pays invité d'honneur mais le Grand Pavois a convié la Guadeloupe et l'île de Marie-Galante sur un espace situé près de l'entrée principale. 

Damien, un voilier mythique

Parmi les temps forts de ce salon, Damien arrivera sous voiles dés ce mercredi. Gérard Janichon, Jérôme Poncet et le chanteur Antoine viendront fêter la renaissance de ce bateau mythique. Le voilier, classé monument historique, vient de subir une longue restauration qui a duré six ans.
Damien est un bateau emblématique depuis son tour du monde Il incarne un rêve de liberté.
En mai 1969, deux étudiants de 22 et 23 ans, dont l'un n'avait jamais mis le pied sur un bateau, Gérard Janichon et Jérôme Ponçet, se lancent de La Rochelle dans un tour du monde de plus de 102.000 kilomètres. Le duo traverse tous les océans à bord de ce monocoque en bois de 10 mètres, conçu pour ce périple. Ils rejoignent leur point de départ en 1973.

Pas facile de s'orienter dans ce gigantesque salon qui réunit 750 bateaux, nous vous proposons un coup de projecteur. 
 

Un voilier recyclable

Parmi les nouveautés proposés pour les voyages au long court, les visiteurs pourront découvrir l'OVNI 400 du chantier Alubat. Ce voilier en aluminium de 13 mètres est recyclable. Plus d'information sur www.alubat.fr
 

Un bateau made in Charente-Maritime

Les Tofinous sont des bateaux typiquement rétais, colorés à la ligne élégante, existent depuis près d'un siècle. Le Tofinou 9.7 sera présenté au Grand Pavois.
 

Dériveur, paddle et planche à voile : le trois en un

Le Maverick world sera présenté sur la plage du Grand Pavois. C'est la première fois que l'on voit en France cette petite unité de 3,35 mètres de long qui s'adapte à la pratique du dériveur, du paddle ou encore de la planche à voile. Il peut accueillir deux personnes. 
Plus d'infos : maverick.world.com
 

Un bateau à énergie propre

Les visiteurs pourront aussi rencontrer des marins partants ou revenants de périples exotiques, ou encore découvrir des bateaux atypiques utilisant de nouveaux procédés de fabrication.
Le skipper britannique Phil Sharp sera présent à La Rochelle pour présenter le Class40 Oceans Lab, un bateau équipé des dernières technologiques d’énergies propres destinées à améliorer la santé des océans.
Présentation, vendredi 20 septembre à 17h sur le ponton 2. Plus d’informations : http://philsharpracing.com

Vous pouvez retrouver la liste des exposants ici.La Charente-Maritime affiche sa volonté de développer et de soutenir la filière nautique. Dans le département, le nombre d’entreprises en lien avec la filière nautique est estimé à 400 et 3 400 emplois et 500 millions d’euros de chiffres d’affaires. Pour ce qui sont de La Rochelle et de sa Communauté d’Agglomération (CDA), quelques chiffres : 310 entreprises et professionnels, 1 500 unités sortent annuellement des chantiers Rochelais, 25 cabinets d’architectes, bureaux d’études et d’ingénierie, 2 000 emplois directs et indirects, 46 formations qualifiantes et reconnues, 4 700 anneaux dans le Port des Minimes, 120 manifestations nautiques et 320 millions d’euros de CA.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information