Parmi les 750 bateaux exposés au Grand Pavois qui se déroule jusqu'au 1er octobre à La Rochelle, il y en a au moins trois qui pourraient hisser un pavillon vert, gage d'efforts pour protéger l'environnement. Coup de projecteur sur ces initiatives originales.
Dans les allées du Grand Pavois de La Rochelle, vous pouvez découvrir quelques projets insolites.
Des marins qui rament à contre-courant, ont créé des projets innovants dont l'objectif est de protéger l'environnement.
C'est le cas de Recyclamer, une entreprise qui se consacre exclusivement à la recherche, au développement et à la commercialisation de gammes de robots solaires destinés au ramassage des hydrocarbures et des déchets solides flottants.
Le robot solaire est présenté sur l'un des pontons du salon nautique.
Pour collecter les hydrocarbures et les déchets solides flottant dans les ports, l'entreprise Recyclamer Innovation basée à Guéret a mis au point cet aspirateur flottant, il est équipé de capteurs solaires pour assurer son autonomie.
Il peut engloutir les déchets mais aussi capter les particules polluantes.
Regardez cette démonstration avec un déchet jeté à la mer.
Le plastique comme carburant
L'équipe de Plastic Odyssey prépare un tour du monde inédit.Le projet est piloté par une dizaine d'ingénieurs qui ont imaginé un navire qui avance grâce aux déchets plastiques.
Le prototype est présenté au Grand Pavois et le bateau devrait être construit à La Rochelle en 2019.
Le navire fera ensuite escale sur les côtes les plus polluées de la planète. Cette expédition a pour objectif de sensibiliser le grand public au recyclage du plastique.
En toile de fond, l'équipe met en avant une problématique désormais connue : 18 tonnes de plastique entrent dans l'océan chaque minute.
Ecoutez les explications de Benjamin de Molliens et Bob Vrignaud, membres de l'équipe.
Un voilier zéro déchet
Brendan, Igor, Joaquim et Robin, ont fondé l’association Sailing For Change puis ils ont largué les amarres pour faire un tour du monde avec une idée en tête, produire le moins de déchets possible.L'équipage du voilier Ekolibri a jeté l'ancre au Grand Pavois pour partager cette expérience de tour du monde à la voile en autonomie complète pendant deux ans.
Ils racontent comment ils ont embarqué poulailler et potager à bord.
Pour mieux comprendre cette expérience de bateau laboratoire zéro déchet, écoutez les explications de Robin Chenel, association Sailing for Change.