VIDÉO. "Sauve-toi, sinon je te tue !" Il défonce la maison de ses voisins avec son tracteur avant d'être interpellé

À Néré, en Charente-Maritime, un homme de 57 ans a partiellement détruit plusieurs maisons avec son tracteur. Le quinquagénaire était connu de la justice pour des faits de violences.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un homme pris d'un coup de folie qui a semé la terreur en pleine nuit dans un hameau de la commune de Néré, en Charente-Maritime.

Il était environ 5 h 40 du matin lorsque cet habitant de 57 ans a pris le volant de son tracteur muni d'une fourche et il a foncé dans deux maisons au lieu-dit Le Chiron. Il a été stoppé dans son périple après avoir coincé son tracteur dans un hangar.

Il a alors poursuivi à pied, en proférant notamment des menaces de mort, avant d'être interpellé à son domicile par les forces de l’ordre.

Dans le village, les habitants visés sont très choqués. Chez l'une des victimes, le tracteur est entré dans la salle de bains.

Lorsque la fourche de l'engin a éventré les murs, tout près de sa chambre, Jonathan, le propriétaire, raconte : "j'ai tout de suite réveillé ma femme, j'ai pris ma fille de deux ans, on a sauté par la fenêtre pour se réfugier dans le champ."

Sur son tracteur, il nous disait : "je vais vous tuer, je vais vous tuer". Trois jours avant, il m'avait dit que c'était mon père qu'il voulait tuer.

Jonathan R.

Habitant de Néré

Inhabitable

Quelques mètres plus loin, la façade de la maison d'une dame de 92 ans a été aussi détruite. La nonagénaire a été poursuivie par son voisin, qui l'a menacée de mort.

Trois trous béants éventrent la pièce de vie. Les volets sont enfoncés. À l'intérieur, le mur du salon s’est effondré sur les meubles. La maison semble inhabitable.

Sa propriétaire n'a pas eu d'autre choix que de quitter les lieux en emportant quelques affaires et denrées périssables. Elle cherche toujours à comprendre ce qui s'est passé.

"Je ne me l'explique pas, je n'ai jamais eu aucun problème avec lui, témoigne la retraitée, et puis ce matin, il est venu tout défoncer, je croyais que c'était un nouveau tremblement de terre."

Je suis sortie de chez moi pour avertir mes neveux. Et là je l'ai vu. Il m'a dit : "sauve-toi, sinon je te tue".

Evelyne M.

Une habitante de Néré

Des sanglots dans la voix, Évelyne liste l'étendue des dégâts sur sa maison et sur son jardin : son tilleul et ses fleurs "toutes esquintées".

Lourd casier

Agriculteur de profession, l'individu était connu de la justice. Il avait déjà été condamné à plusieurs reprises pour des faits de dégradations, de harcèlement et de menaces de mort. D'abord placé en garde à vue notamment pour tentative d'assassinat, il est ce soir hospitalisé d'office en raison de son état de santé.

Dans le village, l'individu était visiblement connu pour des problèmes psychiatriques. Il y a quelques jours déjà, il avait été entendu pour un vol de foin. Sa garde à vue avait été levée, il faisait l'objet d'une hospitalisation libre.


Les habitants de la commune dénoncent l'inaction des pouvoirs publics à le prendre en charge de façon pérenne. "J'ai alerté beaucoup de politiques, député, mairie, FNSEA, préfecture. Mais ils n'ont jamais voulu entendre" se désole l'un d'eux.

Reportage de Léa Wolber et Alexandre Keirle

durée de la vidéo : 00h01mn43s
Une attaque au tracteur dans un petit village de Charente-Maritime. Plusieurs habitants de Néré ont vu leurs maisons attaquées par un voisin, pris d'un coup de folie. Les dégâts sont considérables. Reportage de Léa Wolber et Alexandre Keirle ©France télévisions

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité