• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Il y a 30 ans, le France 1 jetait l'ancre à La Rochelle

Le France 1 / © Xavier Léoty Maxppp
Le France 1 / © Xavier Léoty Maxppp

Il y a 30 ans, le maire de la Rochelle de l'époque, Michel Crépeau signait l'acte de rachat de la frégate météo le France 1 à son propriétaire, un armateur grec. C'était le vrai début du Musée Maritime.

Par Sophie Goux

Pendant 27 ans, la frégate météoroligique France 1 et sa soeur jumelle, France 2 ont arpenté les mers du globe pour effectuer des relevés, analyser les phénomènes de vent, de dépressions, de températures. Jusqu'à l'arrivée des satellites qui les ont gentiment poussées vers la retraite. Mais pas totalement vers l'oubli. Le 18 janvier 1988, Michel Crépeau, alors maire de La Rochelle signe avec le propiétaire du France 1, un acte de rachat. la Frégate arrive dans le bassin des Chalutiers et devient l'emblème du Musée Maritime.

Après France 1, le Saint-Gilles

 

Le Musée Maritime ne se résume pas à la frégate France 1 même si ce bateau en demeure l'emblème connu de tous à La Rochelle. En 1989, l'association des Amis du Musée Maritime, présidée par Patrick Schnepp, lance une souscription pour racheter le remorqueur Saint-Gilles. Construit en 1958 dans les chantiers navals des ACRP de La Rochelle, ce remorqueur a affronté les mers les plus fortes et déchaînées pour venir en aide aux marins et aux bateaux en détresse. Capable de résister à tous les temps, il a effectué sa mission, quelles qu'aient pu être les conditions. 


8 bateaux sont aujourd'hui au Musée Maritime

 

Aujourd'hui, le musée compte 8 navires, en plus du France 1 et du Saint-Gilles, on peut découvrir l'Angoumois, le Joshua, bateau mythique de Bernard Moitessier, la vedette Duperré, le capitaine de frégate Leverger, le Manuel Joël et la drague à vapeur TD 6.
Samedi 16 juin, La Rochelle va fêter les 30 ans du Musée Maritime. Une grande parade nautique aura lieu dans le Vieux-Port à partir de 18 heures, ensuite ce sera une nocturne animée au musée, avec fanfare, chants de marins, concerts et bagad. Les visites du musée seront gratuites pour l'occasion.



Reportage sur les 30 ans du Musée Maritime, Éric Vallet, Pierre Lahaye et Maud Coudrin.
Intervenants : Patrick Schnepp, président de l'association des Amis du Musée Maritime, Patrice Da Costa, guide au Musée Maritime et Nathalie Fiquet, directrice du Musée Maritime.
Les 30 ans du Musée Maritime de La Rochelle.
Éric Vallet, Pierre Lahaye et Maud Coudrin.

 

Sur le même sujet

Bilan touristique de Dordogne pour l'été 2019

Les + Lus