Il y a 30 ans, le France 1 jetait l'ancre à La Rochelle

Il y a 30 ans, le maire de la Rochelle de l'époque, Michel Crépeau signait l'acte de rachat de la frégate météo le France 1 à son propriétaire, un armateur grec. C'était le vrai début du Musée Maritime.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pendant 27 ans, la frégate météoroligique France 1 et sa soeur jumelle, France 2 ont arpenté les mers du globe pour effectuer des relevés, analyser les phénomènes de vent, de dépressions, de températures. Jusqu'à l'arrivée des satellites qui les ont gentiment poussées vers la retraite. Mais pas totalement vers l'oubli. Le 18 janvier 1988, Michel Crépeau, alors maire de La Rochelle signe avec le propiétaire du France 1, un acte de rachat. la Frégate arrive dans le bassin des Chalutiers et devient l'emblème du Musée Maritime.

Après France 1, le Saint-Gilles

 

Le Musée Maritime ne se résume pas à la frégate France 1 même si ce bateau en demeure l'emblème connu de tous à La Rochelle. En 1989, l'association des Amis du Musée Maritime, présidée par Patrick Schnepp, lance une souscription pour racheter le remorqueur Saint-Gilles. Construit en 1958 dans les chantiers navals des ACRP de La Rochelle, ce remorqueur a affronté les mers les plus fortes et déchaînées pour venir en aide aux marins et aux bateaux en détresse. Capable de résister à tous les temps, il a effectué sa mission, quelles qu'aient pu être les conditions. 


8 bateaux sont aujourd'hui au Musée Maritime

 

Aujourd'hui, le musée compte 8 navires, en plus du France 1 et du Saint-Gilles, on peut découvrir l'Angoumois, le Joshua, bateau mythique de Bernard Moitessier, la vedette Duperré, le capitaine de frégate Leverger, le Manuel Joël et la drague à vapeur TD 6.
Samedi 16 juin, La Rochelle va fêter les 30 ans du Musée Maritime. Une grande parade nautique aura lieu dans le Vieux-Port à partir de 18 heures, ensuite ce sera une nocturne animée au musée, avec fanfare, chants de marins, concerts et bagad. Les visites du musée seront gratuites pour l'occasion.



Reportage sur les 30 ans du Musée Maritime, Éric Vallet, Pierre Lahaye et Maud Coudrin.
Intervenants : Patrick Schnepp, président de l'association des Amis du Musée Maritime, Patrice Da Costa, guide au Musée Maritime et Nathalie Fiquet, directrice du Musée Maritime.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information