Ils sont douze à avoir choisi La Rochelle pour se préparer à la prochaine Route du Rhum. Peut-être l'esquisse d'un nouveau pôle d'entraînement et d'un retour de La Rochelle sur la scène nationale de la course au large.
Et si La Rochelle s'ouvrait enfin sur le grand large ? Cela fait plusieurs années que nombre de skippers locaux aimeraient pouvoir préparer sérieusement leurs courses ici.
Rodrigue Cabaz, ancien du pôle France, pense qu'il n'est pas trop tard. Avant la Route du Rhum qui débute le 4 novembre, il a réussi à fédérer une dizaine de concurrents en catégorie "class 40" : "L'intérêt, c'est d'avoir une base d'entraînement plus proche de la maison plutôt que d'aller jusqu'à Lorient. Et à La Rochelle, il y a beaucoup de chantiers qui ont travaillé pour des courses au large et qui ont encore cette expertise."
"On mutualise les connaissances"
Entraînements sur l'eau mais aussi "session météo" à terre. De toute évidence, l'idée d'un pôle class 40 rochelais séduit les marins au long cours. "Cela nous permet de progresser plus rapidement parce qu'on mutualise les connaissances des uns et des autres", raconte Cédric De Kervenoal, skipper "Grizzly Barber Shop".L'annonce de l'organisation d'une course retour après la Route du Rhum, le Défi Atlantique, de Pointe à Pitre à La Rochelle en class 40 au printemps 2019 laisse penser que La Rochelle essayerait bien de se refaire une place dans le monde de la course au large.