Il est devenu très difficile de trouver un logement en location à La Rochelle. Est-ce la faute des propriétaires qui ne font que du saisonnier ? La question est posée. La mairie devrait bientôt changer les règles du jeu.
Zéro location cette semaine dans une grande agence de La Rochelle. C’est devenu une denrée rare. Depuis un an, le marché est plus que tendu.
Il y a de plus en plus de biens à louer en location saisonnière donc on a une faiblesse d’offre par rapport à la demande qui, elle, augmente. C'est le grand écart !
Isabelle Van de Welde Gaillard, agent immobilier Laforêt La Rochelle
Des mois de recherches infructueuses
Emilie et Flore sont en colocation. Elles doivent quitter leur maison en octobre prochain suite à une succession. Ce n’était pas prévu, cela fait quatre mois qu’elles recherchent un bien sans résultat.
On ne fait même pas de visite, le nombre de dossiers est devenu dingue ! On a fait une demande de visite sur une maison et l’agence nous a répondu qu’on était le centième dossier en à peine une journée...
Emilie Baudry, en recherche de location
Ces deux Rochelaises ne savent plus comment faire face à cette pénurie. Elles se sont finalement tournées en dernier recours vers une chasseuse d’appartement. Grâce à ses entrées dans les agences immobilières de la ville, elle leur permet d'accéder à des annonces avant même qu'elles ne paraissent.
Elle nous aide surtout à bien vendre notre dossier, à le personnaliser. C’est pas juste des chiffres, il y a des gens derrière qui ont une vie et qui malheureusement n’ont pas pris la décision de partir.
Flore Mercier, en recherche de location
Locations saisonnières majoritaires car lucratives
Elles n'ont visité que deux biens seulement en plusieurs mois de recherche, et il n'y a pas beaucoup plus d'offres en banlieue. Le marché rochelais est encore plus tendu que celui de Bordeaux.
Plus de 60% du secteur est destiné au locatif saisonnier, beaucoup plus intéressant financièrement pour les propriétaires. Les rendements des meublés touristiques sont quatre à dix fois "meilleurs". Une courte recherche sur une plate-forme permet de s'en rendre compte. A surface équivalente, une location d'une semaine pèse autant qu'un mois de loyer, et c'est plutôt un minimum. La mairie souhaite réguler cette tendance forte.
Il y a un projet au niveau du conseil municipal pour le mois de septembre avec une restriction de la location saisonnière
Isabelle Van de Welde Gaillard, agent immobilier Laforêt La Rochelle
Cette mesure, déjà prise dans d’autres villes, comme Biarritz ou Bayonne, oblige les propriétaires qui font du saisonnier à proposer obligatoirement un autre bien à la location de longue durée.