Itinéraire bis à Chaillevette (17)

Itinéraire bis nous conduit en Charente-Maritime à la découverte de Chaillevette. C'est une petite commune ostréicole, tout à fait pittoresque, nichée sur les bords de la Seudre.

Chaivellette, là où l'huître est née

Bruno Gass, affineur d'huîtres, explique que sur les chenaux où il travaille il est en communication avec les marais doux. Avec la Seudre, il y a pas mal d'eau douce qui va apporter des minéraux. L'huître va trouver toute la nourriture qu'il lui faut dans ces eaux calmes et chaudes.
Olivier Riou, les pieds dans les claires, en profite pour déguster des huîtres.

Rencontre avec un passionné de motos

Marc Gadras, 93 ans, montre sa collection. Il s'attarde plus particulièrement sur une "BMW R69". C'est sur cette moto, qu'en 1956, sa femme Yvette a fait "Chaillevette-Moscou" aller-retour. Elle a été reçue avec tous les honneurs par le ministre des sports sur la Place Rouge.

Aux sources du marais de la Seudre

Le reportage se termine avec une balade en kayak sur La Seudre. Yann Tessier, moniteur de "Seudrement Kayak" explique qu'à l'origine le marais de la Seudre est un immense marécage. Les premiers hommes qui sont venus s'y installer ont fabriqué des taillaies. Ces digues de vases étaient là pour empêcher la mer de monter sur la totalité du marécage. Sur ces taillaies, l'eau était régulée par des écluses. Au départ, on faisait du sel dans cette zone endiguée. Aujourd'hui, c'est la salicorne qui occupe la place. Nous sommes en juin et c'est justement la saison idéale pour cueillir ce "haricot de mer".




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité