• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Itinéraire bis à Esnandes en Charente-Maritime

Esnandes en Charente-Maritime / © France Télévisions
Esnandes en Charente-Maritime / © France Télévisions

Itinéraire bis nous emmène aux portes du marais poitevin dans la Baie de l'Aiguillon. Esnandes est une commune de Charente-Maritime qui compte deux mille habitants. On y trouve une église étonnante, des ostréiculteurs et des carrelets.

 

Par Caroline Hubert

© France Télévisions
© France Télévisions

Dans la famille Dallet, on est ostréiculteur de père en fils. Isabel Hisrch rencontre Arnaud Dallet qui représente la cinquième génération. L'entreprise est axée sur les huîtres, les moules ne représentent que 10% de son activité. Arnaud se rend tous les jours sur l'île de Ré jusque dans le Fiers-d'Ars. La famille s'est lancée dans une expérimentation un peu atypique avec un commerçant de vin :


On a décidé de laisser le vin neuf mois en mer pour voir comment il vieillit.


Nous restons le littoral pour profiter de la vue en compagnie du maire d'Esnandes. Didier Geslin nous montre la Baie de l'Aiguillon.


On y voit les présalants et les vasières. C'est l'endroit idéal pour une multitude d'oiseaux qui y trouve sa nourriture. En plus, ils ne sont pas dérangés, c'est une réserve naturelle interdite à la chasse.


Isabel Hirsch continue sa balade en entrant dans une imposante église construite au XIIe siècle. Des fortifications ont été rajoutées au XVe siècle.

Ensuite, Francine Beaumelle, présidente de l'association La maison de la baie du marais emmène notre équipe visiter un carrelet. Elle explique qu'en réalité le carrelet, c'est juste un énorme filet, sinon, il y a un ponton et une cabane.


Le carrelet est loué six heures avant la marée et trois heures après.


Isabel Hirsch; Laurent Gautier, Florent Cavan et Christophe Pougeas visitent Esnandes :
Itinéraire bis à Esnandes en Charente-Maritime
Reportage d'Isabel Hirsch; Laurent Gautier, Florent Cavan et Christophe Pougeas ; Intervenants : Arnaud Dallet (ostréiculteur), Didier Geslin (maire d'Esnandes), Mélanie Delacourt (animatrice du patrimoine) et Francine Beaumelle (présidente de l'association La maison de la baie du marais)

Sur le même sujet

La centrale photovoltaïque d'Essendieras

Les + Lus