Itinéraire bis à Pisany (17)

© France Télévisions
© France Télévisions

Si vous fréquentez les plages de la côte royannaise, le nom de ce village vous dit forcément quelque chose. On y passe à proximité mais on n'y arrête pas forcément. Pisany est une commune riche de par son histoire, mais surtout riche de ses habitants.

Par Caroline Hubert

À une vingtaine de kilomètres au nord-est de Royan, Frédéric Cartaud fait une halte dans ce village de 732 habitants.

Paulette (82 ans) et Pierre (89 ans) sont les deux mémoires de Pisany. Elle était cantinière et lui était postier. Ils racontent leurs souvenirs. Par exemple cette fois où des boeufs se sont emballés sur le champ de foire au milieu du village. Cet événement est resté dans les mémoires car il a fait de nombreux blessés.

Quant à Jacqueline, 87 ans, elle est artiste peintre. Elle peint presque tous les jours mais regrette encore aujourd'hui de ne pas avoir fait les beaux-arts. Au fond, c'est la guerre qui l'a empêchée car quand son père est rentré du front, il s'y est formellement opposé.

Dans ce tout petit village, le foyer rural ne compte pas moins de soixante adhérents. Il propose des ateliers de peinture, de broderie, de vannerie. Georges et Marie-Camille se font un plaisir de rempailler des chaises sous les yeux de Fred.

On termine notre balade par la découverte du château daté du XIIe siècle. Cela fait huit ans que les heureux propriétaires passent leurs vacances à restaurer cette demeure. Pour Marie-Noëlle et Frédéric Barallier, se lever chaque matin pour faire revivre la bastide est une passion. 

Itinéraire bis à Pisany (17)
Reportage de Frédéric Cartaud, Cédric Cottaz, Jennifer Russeil et Manuel Naudin / Intervenants : Paulette (82 ans), Pierre (89 ans), Jacqueline (87 ans, artiste peintre), Georges (empailleur), Marie-Camille (empailleuse), Marie-Noëlle et Frédéric Barallier (propriétaires du château)
© France Télévisions
© France Télévisions

 

Sur le même sujet

Marée noire du Prestige : l'interview de l'avocat Renaud Lahitète

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne