"Je trouve ça génial" : pendant les Jeux olympiques, des vacanciers découvrent de nouvelles pratiques sportives

Plus sur le thème :

La ville de Saint-Palais-sur-Mer en Charente-Maritime se met à l’heure des Jeux olympiques : du 26 juillet au 11 août, la commune propose de nombreuses animations sportives, ainsi que des séances sport et bien-être gratuites et ouvertes à tous.

Pas besoin d’aller à Paris pour se mettre dans l’esprit des Jeux olympiques. Dans la commune de Saint-Palais-sur-Mer en Charente-Maritime, des initiations gratuites aux disciplines olympiques sont proposées pendant toute la période de la compétition, du 26 juillet au 11 août.

Des disciplines peu connues à l'honneur

Quelques disciplines sont à l’honneur comme l’escrime. "Je connaissais déjà ce sport, j’en ai vu à la télé, mais c’est la première fois que j’essayais. Je crois que je me suis fait toucher deux fois seulement, mais moi, j’ai touché tous les autres", raconte Valentin, un des nombreux jeunes qui se sont apprêtés à l'exercice. "C’était bien, c’était cool... Maintenant, j'ai envie de faire de l’escrime", confie Léonie.

Dès qu’il y a un sport diffusé à la télé, ça ramène du monde au club.

Pierrick Touchet

Éducateur sportif

Ces initiations gratuites sont largement bénéfiques pour les jeunes, explique Pierrick Touchet, éducateur sportif. "Je trouve ça super, parce que cela leur permet de découvrir de nouvelles disciplines, comme l’escrime, qui n’est pas une pratique commune. En cette période des JO, je trouve ça génial. Énormément de disciplines sont mises à l’honneur durant ces deux semaines, les JO ont un avantage important pour nous."

Désormais, n’importe quelle discipline est courtisée par les jeunes : "Dès qu’il y a un sport diffusé à la télé, ça ramène du monde au club, donc c’est une superbe nouvelle."

Objectif : avoir de nouveaux adhérents dans les associations sportives

Pour la municipalité, rendre le sport accessible à tous fait écho à ses valeurs : le respect, la solidarité et le vivre-ensemble. "C’était une mission de service public que de sensibiliser les gens à toutes ses valeurs proches du sport, au travers des activités gratuites, d’initiation... Le but est que les gens rejoignent des associations sportives. Ce genre d’évènement sont l’occasion de pouvoir intéresser des jeunes, les former. C’est un bon moyen aussi de fédérer et d’unir les nouveaux arrivants sur la commune", d'après Douglas Duhazé, responsable du service évènementiel et culturel de Saint-Palais-sur-Mer.

Un engouement tel que le nombre d’activités proposées sont multipliés par trois par rapport aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021 : "D’habitude, on étale cela sur les deux mois estivaux, à raison d’une à deux prestations par semaine. Pour ces deux semaines, on a trois initiations sportives découvertes sur la place publique de manière régulière."

Des activités sur la plage

C’est dans ce même esprit que sur la plage de la Grande-Côte, de la gymnastique est prévue tous les matins du lundi au vendredi, et ce, jusqu’au 23 août. "J’ai bien aimé : ça fait travailler toutes les articulations, explique Nadine. Il y a une bonne ambiance, c’est agréable et puis, on fait cela dans un cadre merveilleux, c’est génial." Françoise, qui vient tous les ans, ne se lasse jamais de ce cadre : "Les cours sont superbes. Ici, c’est fabuleux."

Des activités plus douces, mais tout aussi bénéfiques, estime Claire Harly, animatrice sportive spécialisée dans le pilâtes. "Les gens sont en vacances, ils sont plutôt tranquilles. Pour le sport, je vois un peu plus d’engouement. Les gens veulent tester de nouveaux sports, que l’on ne connaît pas d’habitude. Les vacanciers veulent se faire du bien. Ici, on est plus dans le bien-être que dans la compétition."

Enfin, pour vivre les jeux de loin, même pas besoin de faire du sport puisque la ville de Saint-Palais-sur-Mer met aussi en place un grand écran et son propre podium.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité