Jean-François Fountaine officiellement élu maire de La Rochelle

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Goux .

Le conseil municipal de La Rochelle s'est réuni ce samedi matin pour procéder à l'élection du maire et des conseillers municipaux. Jean-François Fountaine est officiellement élu.

Ce conseil municipal était convoqué dans un lieu inhabituel, la salle des fêtes de Villeneuve-les-Salines.  Elle est plus grande et permet donc de respecter la distanciation physique entre chacun et chacune des participants.

 L'élection de Jean-François Fountaine ne faisait aucun doute et vers 11 heures, il a retrouvé son fauteuil de maire avec 36 voix sur 49. Les autres bulletins étant des bulletins blancs.

 


Olivier Falorni, le rival de Jean-François Fountaine, battu de 181 voix dimanche dernier, a évoqué le scrutin et le fort taux d'abstention, seuls 41,44% des électeurs rochelais se sont déplacés dimanche.

La démocratie, elle est mortelle quand les électeurs la fuient. Et les électeurs la fuient. Elle ne tient qu'à un fil, et le fil a été rompu avec beaucoup, beaucoup d'électeurs.

Olivier Falorni











À noter qu'à l'entrée de la salle des fêtes, les intermittents du spectacle ont manifesté pour exprimer leurs inquiétudes. Si de nombreuses activités ont été déconfinées, le spectacle vivant, lui, reste dans l'incertitude et la situation des artistes et des techniciens devient très difficile.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité