À peine les deux pieds posés sur le quai de la gare de La Rochelle qu'une trentaine de Rochelais scandent le nom de Charline Picon. La Rochelaise a remporté la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Paris en voile avec Sarah Steyaert.
Sur le quai de la gare de La Rochelle, aux alentours de 12 h 20 ce lundi 12 août, la foule est impatiente. Non pas pour partir en vacances ou accueillir la famille venue passer une semaine en Charente-Maritime, mais pour accueillir Charline Picon. La Rochelaise, médaillée de bronze pendant la quinzaine olympique, revient dans sa terre natale.
"Tout le monde est heureux, c'est chouette"
Les fans et ses proches trépignent d'envie de voir leur athlète sortir de l'un des wagons du train. Amassées sur le quai, une trentaine de personnes scandent : "mais elle est où Charline ?"
Une fois les portes ouvertes, la véliplanchiste sort avec sa valise et est reçue comme une championne. Pour sa famille, c'est accueil en grande pompe fait chaud au cœur : "Elles nous ont offert une semaine de rêve, avec une médaille. On est toujours là et on est à fond pour elles", explique Sophie Mestre, belle-sœur de Charline Picon.
Membre du duo de choc de la "Mama Team" de ces Jeux olympiques de Paris 2024 avec Sarah Steyaert, ce surnom d'équipe a pris tout son sens, quand sa petite fille, Lou, lui court dans ses bras. Après l'or à Rio, l'argent à Tokyo, Charline Picon complète le trio avec cette médaille de bronze à Paris. "Dire qu'elle a eu trois médailles, c'est fabuleux. Je suis très heureuse et très fière", relate Agnès, sa maman.
Charline Picon est désormais de retour à la maison, accueilli par la foule en liesse. "Ils sont en feu, c'est génial. Ce qui est fort, c'est de rassembler, grâce à cet évènement, les gens autour de soi... Tout le monde est heureux, c'est chouette."
À peine rentrée de la cérémonie de clôture ce dimanche 11 août, elle revient avec des étoiles plein les yeux. "On sait que ce sont les derniers instants, donc on en profite."
Charline Picon tourne une page de sa vie d'athlète et a décidé, avec sa famille, de partir faire un tour du monde : "On l'avait préparé afin de rebondir assez vite, car on sait que toute cette effervescence va très vite retomber. Et il me fallait un projet qui me fasse vibrer. Passer du temps en famille, je crois qu'il y en a besoin."