Journée sans tabac : rencontre avec le pneumologue de l'hôpital de La Rochelle

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que d'ici 2020, le tabac sera la principale cause de décès et d'incapacité, avec plus de 10 millions de victimes par an.

Le tabagisme entrainera alors plus de décès à travers le monde que le Sida, la turberculose, la mortalité maternelle, les accidents de voiture, les suicides et les homicides combinés...

La Journée mondiale sans tabac vise à mettre l'accent sur le rôle décisif joué par les professionnels de la santé dans la lutte antitabac.

S'arrêter de fumer est un véritable parcours du combattant, à l'hôpital Saint Louis de La Rochelle, il existe une équipe de tabacologie depuis une douzaine d'années. Elle est composée d'un médecin, de deux infirmières et d'une psychologue.

La prise en charge affiche de très bons résultats :

 Il y a  40% d'arrêts à un an,  j'ai l'habitude de dire que si le tabac n'existait pas, on pourrait enlever quatre étages à l'hôpital." avertit le Dctr David Lemerre, pneumologue, tabacologue à l'hôpital Saint Louis.


Etre accompagné quand on veut arrêter de fumer multiplie par deux les chances de réussite.
Voici le numéro de tabacologie de l'hôpital de La Rochelle : 05 46 45 52 80

Des conseils précieux à découvrir dans ce reportage de Nathalie Combès, Marc Millet et Sandy Renaud.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information