Le mythe d'Icare. Monter toujours plus haut. Se sentir libre comme l'air. Ce prodige est possible grâce au foil, ce petit apendice de carbone. Apparu d'abord dans la course au large, il se propage aux sports de glisse. Les kites surfers viennent de l'adopter. Sensation.
Pour cette première compétition organisée à Saint Georges de Didonne, ils étaient une quinzaine à s'élancer sur ou plutôt au dessus des flots. Des pratiquants plutôt aguerris, car manipuler ce petit engin n'est pas chose facile.
Du beau spectacle mais à quel prix...
Ces évolutions ont un prix pas minime, comptez 2 500 euros minimum. Malgré cela, la discipline est de plus en plus en vogue, à n'en pas douter ces drôles d'oiseaux n'ont pas fini de prendre leur envol sur nos plages. On ne va pas s'en plaindre.Voici le reportage d'Eric Vallet, Pierre Lahaye, Martine Sitaud (Intervenants : Colin Thomas, Saint-Georges Voiles ; Christophe Jaud, comité départemental de Charente Maritime ; Nicolas Nau, organisateur Saint-Georges Voiles) :
Un reportage d'E. Vallet, P. Lahaye, M. Sitaud avec les interviews de Colin Thomas, de Saint-Georges Voiles, de Christophe Jaud, du Comité départemental de la Charente-Maritime et de Nicolas Nau, organisateur Saint-Georges Voiles