L'église de Saint-Nazaire-sur-Charente reçoit 100 000 euros de la Fondation du Patrimoine pour sa restauration

Depuis le début de l'année, l'église de Saint-Nazaire-sur-Charente fait l'objet d'un vaste chantier de rénovation. Il était temps, car l'édifice menaçait de s'écrouler et si les travaux peuvent se réaliser, c'est notamment grâce à une dotation de la Fondation du Patrimoine.

C’est une bâtisse du 12ᵉ siècle. L'église de Saint-Nazaire-sur-Charente qui avait besoin d’un sérieux rafraîchissement. La charpente, la toiture, presque tout est à refaire pour éviter l’éboulement de l’édifice.

Elle est dans cet état parce que les ans, le temps, l’ont vraiment abîmé, à tel point qu’elle menaçait de s'écrouler.

Hervé Noquet

Conseiller municipal de Saint-Nazaire-sur-Charente

L’église est fermée au public depuis 2018, ce qui désole les 1 200 habitants alors, l’installation des échafaudages en janvier est une bonne nouvelle.

La charpente était rendue à un niveau… Elle tenait, on peut le dire pour une église, par l'opération du Saint-Esprit ! Nous sommes dans les 100 premiers édifices religieux en France à avoir été sélectionnés.

Sylvain Gaurier

Maire de Saint-Nazaire-sur-Charente

Le coût du chantier est estimé à plus de 700 000 euros, impossible pour la commune de prendre en charge seule la facture. L'État, le département et la région participent donc financièrement au budget et la fondation du patrimoine a octroyé plus de 100 000 euros pour ces travaux. Le chantier devrait s’achever courant 2025 et après sa réhabilitation, l’église de Saint-Nazaire-sur-Charente sera à la fois un lieu de culte et de culture en liaison avec les associations de la commune.

Reportage d'Hélène Galiana et Tiphaine Pfeiffer


 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité