"Nous voulons qu'elle puisse durer 1 000 ans de plus" : la délicate restauration d'une Bible du 12ᵉ siècle

À Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne), une Bible géante datant du 12ᵉ siècle a été restaurée. Jusqu'à présent exposé toute l'année, ce manuscrit a conservé une qualité exceptionnelle et sera désormais visible uniquement deux fois par an.

Le trésor de Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne), une Bible géante datant du 12ᵉ siècle, a été bichonné par les mains de Cédric Lelièvre, restaurateur d'œuvres d'art.

Ce manuscrit est composé de 376 feuillets en parchemin, avec plusieurs dizaines d'enluminures d'inspiration anglo-saxonnes et antiques. Aurélie Lafont, responsable de la médiathèque dans laquelle est exposée la Bible, déclare : "La qualité de conservation de ce manuscrit est exceptionnelle. Il y a une soixantaine d'enluminures dont dix-sept historiées comprenant des scènes avec des personnages ou des animaux."

L'œuvre pèse 23 kilogrammes "Nous avons été obligés de travailler à deux pour certaines étapes de la consolidation", raconte Cédric Lelièvre. "La couture a été renforcée. La couche picturale rigide a tendance à se craqueler à cause de la manipulation des feuilles, car le support est souple. Avec le temps, des choses se décollent. Donc, je glisse sous la couche picturale une colle très fluide à base de gélatine d'esturgeon", explique Cédric Lelièvre, qui est venu exprès depuis Arles, où il possède son atelier.

Dix jours et environ 90 heures de travail minutieux et délicat ont été nécessaires : "On touche rarement aux enluminures. C'est un objet qui a presque mille ans, c'est prestigieux", sourit le professionnel. Le coût de restauration s'élève à 6 900 euros, financé par la DRAC et la commune. 

76 ans depuis la dernière restauration

Saisie au titre de la Nation, cette Bible est devenue propriété de l’État en 1789. Estampillée de l’aigle royal, elle est devenue la propriété de la commune de Saint-Yrieix-la-Perche, avant de disparaître jusqu'en 1863, où elle est retrouvée dans les archives municipales. La légende dirait même qu’elle calait une poutre...

La dernière restauration de ce dernier manuscrit roman visible en Limousin remonte à 1948, à la Bibliothèque nationale de France (BNF). Cédric salue sa conservation : "Elle n'était pas très dégradée vu son âge. Ce n'est pas la reliure d'origine qui est abîmée, mais la reliure de 1948, car pas très adaptée à la dimension du livre et les matériaux sont de moins bonne qualité qu'au 12ᵉ siècle".

Un trésor de près de 1000 ans encore inconnu de certains

En 1988, le manuscrit est classé monument historique, avant de séjourner depuis 1994 dans un coffre-fort spécialement conçu sur mesure, à la médiathèque de Saint-Yrieix-la-Perche, elle-même construite autour du coffre-fort. Cédric Lelièvre a conçu une caisse de transport pour déplacer l'œuvre si besoin, comme en 2005, où elle a, par exemple, été prêtée et exposée au Louvre.

Bon nombre d'habitants de Saint-Yrieix-la-Perche ignorent encore l'existence du trésor de la commune.

Il y a des gens qui passent depuis des années devant la porte du coffre-fort ouverte et qui découvrent aujourd'hui qu'on a un manuscrit médiéval dans nos murs !

Aurélie Lafont

Responsable de la médiathèque de Saint-Yrieix-la-Perche

La Bible était visible tout au long de l'année, mais désormais, elle ne sera visible que deux fois par an, du 1ᵉʳ janvier au 31 mars et du 1ᵉʳ juillet au 30 septembre. "Elle sera visible à partir de juillet prochain. Nous sommes responsables de l'avenir de ce joyau. Nous voulons qu'il puisse durer 1 000 ans de plus. Ces périodes de repos permettront de minimiser l'impact de la circulation de l'air entre les pages, la fluctuation de températures et de la luminosité", explique la responsable de la médiathèque.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité