C'est désormais une tradition, pendant la saison estivale, le vieux port de La Rochelle devient un véritable lieu de rencontre entre artistes de rue et le public. L'occasion de se faire connaître du plus grand nombre.
"Je suis en train de faire une récolte de fonds, pour produire un documentaire", Anthony D'Oliveira discute avec les passants pour faire sa promotion. Ce baroudeur a visité 100 pays depuis 2013 et fait désormais un tour de France pour faire connaître son projet de documentaire et ses aventures. La rue est idéale pour raconter son parcours. "On n'a pas tous les mêmes opportunités en voyage, à cause de mes origines parfois se déplacer en stop et à pied, c'est difficile".
Chaque été, le port de La Rochelle se transforme en scène ouverte géante. Les artistes sont nombreux à profiter de l'afflux de touristes dans la ville portuaire, pour se faire connaître. "Des amis m'ont recommandé de venir à La Rochelle, je suis venu pour la première fois l'année dernière et j'adore ! Les gens ici sont heureux, ils sont en vacances et ça se sent", explique José Luis Torres, un artiste équatorien venu présenter des musiques traditionnelles de son pays.
Dans la rue, l'originalité paye
Et cette ambiance ravie les touristes qui profitent du beau temps et s'arrêtent en nombre pour profiter des différents spectacles. "J'adore ce qu'il fait, ce style de musique, on l'avait déjà vu sur les réseaux sociaux", s'exclame un couple charmé par l'originalité du musicien.
Christa, une touriste anglaise a même donné une petite pièce pour soutenir son travail. "C'est différent, j'aime beaucoup".
Le groupe de breakdance, StreetSmile est un habitué de l'ambiance détendue du port. Voilà dix ans que les membres viennent y danser pour la saison estivale. "La rue, c'est important pour notre travail", insiste Ilyes Zoo, membre du groupe, "personne n'est obligé de rester, donc on propose un spectacle accessible à tous".
L'humain est curieux, donc voir quelqu'un sur les mains ou sur le dos, on s'approche pour voir ce qu'il se passe, et c'est comme ça que les gens découvrent notre discipline.
Ilyes ZooMembre du groupe StreetSmile
Au plus fort de la saison, ils réalisent jusqu'à cinq spectacles par jour devant, au total, un peu plus de 1000 personnes. "C'est cool de se produire à La Rochelle, le spot est facile d'accès". Le reste de l'année, le groupe sillonne les routes de France, de Nantes jusqu'à Marseille.
À la fin de l'été. Les spectacles se feront plus rares. Guitares, flûte de pans et danseurs regagneront l'anonymat jusqu'à la prochaine saison estivale.