Depuis cet été, l'office de tourisme de La Rochelle pilote une crèche pour chiens accessible d'une heure à une demi-journée. Les propriétaires peuvent donc profiter de la ville, même dans les endroits interdits aux amis à quatre pattes.
Tous les étés, les abandons d'animaux se multiplient. L'été dernier, plus de 16 000 chats, chiens, furets, lapins et oiseaux ont été délaissés par leurs propriétaires. C'est presque autant que l'été 2022, qui marquait déjà un triste record par rapport à 2021.
À La Rochelle, en Charente-Maritime, de nombreux endroits leur sont interdits comme la plage des Minimes. Alors, pour permettre aux propriétaires de profiter des activités sans leur animal, une crèche canine a vu le jour.
Une capacité de neuf chiens dans la crèche
Une aubaine pour ces touristes Suisses qui retrouvent Caloune après avoir visité l'Aquarium. "C'est quand même bien, car on n'a pas forcément la climatisation dans l'appartement et il fait tellement chaud. Et puis la voiture, c'est exclu", souligne la propriétaire. "C'est quand même très pratique, parce que justement ça évite de laisser le chien n'importe où", constate le maître de Caloune.
Dès qu'il commence à se reposer, à s'endormir, on sait que pour lui, c'est un bon moment, sans stress.
Arnaud Briand,comportementaliste canin et gestionnaire de la crèche canine
La crèche peut contenir jusqu'à neuf chiens, tous sous la houlette d'Arnaud Briand, comportementaliste canin. Gérer une crèche pour lui, c'est une première. "On évite au maximum de les mettre ensemble. Pour leur bien-être, il vaut mieux qu'ils soient séparés. C'est déjà dur de se séparer de leurs maîtres. Le chien passe un bon moment, car il est tranquille et serein".
Huit euros pour une heure de crèche
La garderie se trouve à l'Encan, en plein cœur de La Rochelle, avec vue sur le bassin des chalutiers. L'initiative a été lancée par l'office de tourisme. "L'idée, c'était de répondre à une demande de nos visiteurs. On vient souvent nous demander ce qu'on peut faire avec les chiens. Ici, les plages ne leur sont pas autorisées, les musées, c'est compliqué. La solution, c'est de leur proposer un système de garde par des professionnels d'une heure ou d'une demi-journée pendant que les propriétaires continuent de visiter la ville", précise Juliette Guinebert, responsable communication de l'office de tourisme de La Rochelle.
Les tarifs démarrent à 8 euros pour une heure de crèche, un budget vacances supplémentaires pour les touristes propriétaires de chiens. C'est le prix de la tranquillité.