L'implantation d'une aire pour gens du voyage à côté d'usines suspectées de polluer l'air fait grincer des dents

Une enquête préalable à la déclaration d’utilité publique du projet de réalisation d’une aire de grand passage des gens du voyage a été ouverte ce lundi 4 novembre. Ces derniers fustigent cette décision, tout comme les associations environnementales.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ce n'est pas terrible de nous jeter dans des champs dans lesquels il y a un danger pour notre santé". Mimi, citoyen itinérant installé sur un parking de la zone d'activité de Périgny en Charente-Maritime, est agacé. La création d'une aire de passage près d'une unité de compostage et d'une usine de revêtement routier inquiète les gens du voyage.

"Si l'on sait qu'il y a des pesticides qui courent dans l'air, je pense que personne ne va s'y mettre"

Ce projet d'implantation interroge. Depuis un mois, Mimi et sa famille sont installés sur le parking de la zone d'activité de Périgny. Mais l'agglomération aimerait les voir déménager, ce qu'il conteste. "Je ne veux pas dire que ce n'est pas gentil mais... On a des enfants, on a des personnes âgées, si ce sont des maladies graves... On a perdu des personnes déjà à cause de cancers, il y a quelque temps. On ne voudrait pas que ça se reproduise."

Si ce projet d'une aire de passage venait à voir le jour, la réponse de Mimi de s'y installer est catégorique : "non, pas du tout, vraiment pas. Si l'on sait qu'il y a des pesticides qui courent dans l'air et que l'on peut avoir un cancer, je pense que personne ne va s'y mettre." Difficile de croire la bonne volonté des pouvoirs publics selon lui : "On nous promet tellement de choses depuis tant d'années et la plupart du temps, elles ne sont jamais faites. On doute un petit peu quand même."

Situé en bordure des exploitations agricoles, suspectées d'être à l'origine de cancers pédiatriques à cause des pesticides, notamment dans la plaine d'Aunis, ce secteur est pointé du doigt par les associations environnementales telles que Santé Avenir Environnement.

Communauté d'agglomération et commune se divisent sur le sujet

En cause, selon elles, la pollution industrielle et les pesticides utilisés dans les champs alentours. Mais l’agglomération de La Rochelle l’assure, les usines à proximité sont aux normes. "Je comprends leurs inquiétudes, mais on est bien sur du stationnement temporaire réglementé, qui va varier d'une semaine à trois semaines. On n'est pas sur de l'habitat. Les personnes ne seront pas exposées à des supposées substances, qui ne sont pas avérées aujourd'hui, puisque l'usine d'enrobé répond aux dernières normes environnementales", évoque Philippe Chabrier, responsable de l'accueil des gens du voyage de l'agglomération de La Rochelle.

En plus, au-delà de la dangerosité potentielle de ce secteur, le risque est la non-utilisation du site par les gens du voyage.

Marie Ligonnière

Maire de Périgny

Un argument qui ne passe pas auprès de la maire de Périgny, Marie Ligonnière. Dès son investiture, elle s'est opposée à ce projet voté par ses prédécesseurs. "Quel message peut-on renvoyer, sur un tel emplacement, qui se trouve dans le prolongement d'une société d'enrobé et d'une unité de compostage ? Humainement, je ne comprends pas. En plus, au-delà de la dangerosité potentielle de ce secteur, le risque est la non-utilisation du site par les gens du voyage. Des études ont été réalisées sur la qualité de l'air et des taux de pesticides ont été découverts. Implanter des gens, quels qu'ils soient, sur des émanations éventuelles d'une société d'enrobé et en plein milieu d'une zone agricole, peut interroger sur les conditions d'accueil en matière de santé sur le secteur."

Obligée de se mettre en conformité avec la loi, l'agglomération rochelaise doit créer cette aire de grand passage au plus vite sous peine de sanction. L’emplacement de Périgny ne devrait donc pas être remis en question. Le coût du projet est évalué à 1,5 million d'euros. Une autre doit se construire également sur la commune de La Jarne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information