Fêtes Maritimes : pour la première fois à La Rochelle avec 150 vieux gréements

Du 19 au 23 juin, La Rochelle va vivre au rythme des vieux gréements pour ces premières Fêtes Maritimes. Plusieurs jours de fête sont prévus avec de nombreuses animations autour des trois-mâts, des yachts classiques et des bateaux patrimoniaux. Zoom sur les derniers préparatifs.

On connaît les rassemblements de vieux gréements à Rouen, Sète ou encore Brest. Mais pour La Rochelle, c’est une première.

Tout le monde va pouvoir se rendre compte qu'il y a encore des bateaux bois.

Patrice Hyppeau

Coordinateur des voiliers traditionnels des Fêtes Maritimes de La Rochelle

Les Fêtes Maritimes qui vont s’ouvrir le 19 juin vont rassembler 150 vieux gréements de quatre à soixante mètres : des trois-mâts, des yachts classiques et des bateaux patrimoniaux. Patrice Hyppeau est l’un des artisans de cette manifestation : "Le grand public voit des bateaux en plastique au Port des Minimes. Là, tout le monde va pouvoir se rendre compte qu’il y a encore des bateaux bois, même si ça devient de plus en plus difficile de les conserver."

C’est un défi parce que c’est la première édition.

Philippe Girard

Responsable bénévole de l’espace convivialité

250 bénévoles sont à pied d’œuvre pour accueillir les 150 000 visiteurs attendus pendant cet événement maritime. Philippe Girard, responsable bénévole de l’espace convivialité, confirme l’ampleur du projet : "C’est un défi parce que c’est la première édition. Les bénévoles ont déjà de l’expérience, mais de cette dimension, peut-être pas."

Faire découvrir au plus grand nombre le patrimoine maritime, c’est le but de ces fêtes et c’est dans cet état d’esprit là qu’est venu Didier Lebrun, patron du bateau Hope : "Ce sont des bateaux très durs. Mon équipage vient de me payer des gants pour mon anniversaire, mais on bouffe du gant ! On pratique également la voile moderne et c’est facile, les bateaux tournent tout seuls. Un bateau moderne de cette taille-là va peser deux fois moins lourd, là, on est à neuf tonnes."

Les Fêtes Maritimes de La Rochelle débutent ce mercredi 19 juin, à partir de 14 h 30, avec la grande parade des cinq navires légendaires du XXe siècle et notamment le "Belem".

Reportage d'Olivier Riou et de Pierre Lahaye :

durée de la vidéo : 00h01mn42s
Jusqu'au 23 juin, La Rochelle va accueillir 150 vieux gréements pour la 1ère édition des Fêtes Maritimes. ©France télévisions

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité