Du 19 au 23 juin, La Rochelle va vivre au rythme des vieux gréements pour ces premières Fêtes Maritimes. Plusieurs jours de fête sont prévus avec de nombreuses animations autour des trois-mâts, des yachts classiques et des bateaux patrimoniaux. Zoom sur les derniers préparatifs.
On connaît les rassemblements de vieux gréements à Rouen, Sète ou encore Brest. Mais pour La Rochelle, c’est une première.
Tout le monde va pouvoir se rendre compte qu'il y a encore des bateaux bois.
Patrice HyppeauCoordinateur des voiliers traditionnels des Fêtes Maritimes de La Rochelle
Les Fêtes Maritimes qui vont s’ouvrir le 19 juin vont rassembler 150 vieux gréements de quatre à soixante mètres : des trois-mâts, des yachts classiques et des bateaux patrimoniaux. Patrice Hyppeau est l’un des artisans de cette manifestation : "Le grand public voit des bateaux en plastique au Port des Minimes. Là, tout le monde va pouvoir se rendre compte qu’il y a encore des bateaux bois, même si ça devient de plus en plus difficile de les conserver."
C’est un défi parce que c’est la première édition.
Philippe GirardResponsable bénévole de l’espace convivialité
250 bénévoles sont à pied d’œuvre pour accueillir les 150 000 visiteurs attendus pendant cet événement maritime. Philippe Girard, responsable bénévole de l’espace convivialité, confirme l’ampleur du projet : "C’est un défi parce que c’est la première édition. Les bénévoles ont déjà de l’expérience, mais de cette dimension, peut-être pas."
Faire découvrir au plus grand nombre le patrimoine maritime, c’est le but de ces fêtes et c’est dans cet état d’esprit là qu’est venu Didier Lebrun, patron du bateau Hope : "Ce sont des bateaux très durs. Mon équipage vient de me payer des gants pour mon anniversaire, mais on bouffe du gant ! On pratique également la voile moderne et c’est facile, les bateaux tournent tout seuls. Un bateau moderne de cette taille-là va peser deux fois moins lourd, là, on est à neuf tonnes."
Les Fêtes Maritimes de La Rochelle débutent ce mercredi 19 juin, à partir de 14 h 30, avec la grande parade des cinq navires légendaires du XXe siècle et notamment le "Belem".
Reportage d'Olivier Riou et de Pierre Lahaye :