Entre la hausse du prix du gasoil, les salaires et plus généralement tous les coûts de production qui affichent une hausse, les huîtres vont coûter plus cher d'ici à la fin de l'année.
Rien à voir avec le climat ou avec une faible production, mais les huîtres cette année vont vous coûter plus cher pour les fêtes de fin d'année. En cause, l'augmentation des coûts de production. Á commencer par le carburant qui est utilisé pour les tracteurs, l'électricité pour les machines dans les cabanes. Mais ce n'est pas tout.
Comme l'explique David Flores Prieto, président du syndicat ostréicole de l'ile de Ré, le prix des emballages a augmenté, les frais de transport aussi. Même le matériel "on a reçu les tables pour mettre sur nos barques. Il y a trois ans, elles coutaient 30 euros pièces, cette année, elles sont à 55 euros".
Alors pour les ostréiculteurs, pas d'autre solution que d'augmenter eux aussi les prix, 50 centimes de plus à la douzaine. C'est la seule solution trouvée pour faire face. Mais pas question non plus d'augmenter de manière inconsidérée.
"On est obligé d'augmenter nos prix pour essayer de compenser toutes ces différentes augmentations. Mais on ne peut pas augmenter les prix indéfiniment, il faut qu'on s'y retrouve et qu'on arrive à vendre nos huîtres et que le consommateur ait la capacité d'acheter" reconnait David Flores Prieto.
Pour le président du groupement qualité des huîtres Marennes Oléron, l'augmentation du prix est justifiée et doit être expliquée aux consommateurs. "Chaque produit a un prix et aujourd'hui, les ostréiculteurs savent qu'on doit vendre ce produit à ce prix là. Ce n'est pas un coup dur, c'est un effort à faire pour faire comprendre à nos acheteurs qu'on doit vendre ce produit là à ce prix là".
La filière envisage des mesures d'économie à moyen ou long terme comme investir dans des bateaux électriques ou mécaniser certaines tâches. En attendant, il faudra débourser un peu plus pour les huîtres du réveillon cette année.
→ VIDEO. Reportage de Frédéric Cartaud et Cédric Cottaz