La pêche à pied fait recette en Charente-Maritime

Un temps doux, un coefficient de marée de 103, de quoi attirer les amateurs de pêche à pied sur le littoral de Charente-Maritime. Balade dans les rochers du côté de l'île de Ré.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le temps était propice à une grande balade sur la plage et avec un coefficient de marée de 103, les amateurs de pêche à pied étaient de sortie en Charente-Maritime. C'était le cas de Prune, venue en vacances avec toute sa famille et qui malgré son jeune âge connaît très bien la technique de la pêche à la palourde. "il y a des trous et on doit creuser dans les trous". Et à ce petit jeu, la pêche est plutôt bonne.

la famille aura de quoi manger ce midi.

 Claude un Poitevin nettement plus âgé, ce sont les huîtres qu'il cherche. "Il y a 50 ans que je viens pêcher là, alors je connais le coin, j'en veux trois douzaines". Et il les trouve ses trois douzaines il connaît la technique "il faut les décoller gentiment pour ne pas les casser. Il y a des gens qui ne savent pas faire pour ramasser trois douzaines il en cassent dix douzaines, ils ne savent pas faire" déplore-t-il dans un soupir.

Il y a bien des règles à respecter, pas plus de 5 kilos d'huîtres par personne, les palourdes ne doivent pas excéder 4 centimètres de large, les tourteaux 13 cm de large et les couteaux, 10 de long. Et puis il est interdit de vendre le produit de sa pêche, les fruits de mer doivent être consommés dans la journée. Tous les pêcheurs ne les respectent pas parfois. 

Mais pour beaucoup le plaisir de ramasser des coquillages que l'on va manger aussitôt est un petit bonheur dont il serait dommage de se priver. C'est le cas de cette touriste du Lot-et-Garonne de passage en Charente-Maritime "on a ramassé des huitres et on va les manger en rentrant !" 

Pour les amateurs de coquillages et de balades sur les estrans, le coefficient de marée est encore supérieur à 100 ce lundi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information