La ligne de train entre La Rochelle et La Roche-sur-Yon a été rétablie le 31 juillet après dix neuf mois de travaux. Près de 3500 billets ont été vendus le premier jour de l'ouverture, signe d'une réelle demande de la part des usagers.
Un train entre La Rochelle et La-Roche-sur-Yon, les voyageurs l'attendaient depuis dix neuf mois. La ligne a repris du service le 31 juillet, depuis, il n'est plus nécessaire de prendre un bus pour se rendre dans la préfecture de la Vendée.
Mais après dix-neuf mois de travaux, et 155 millions d'euros pour réhabiliter ce tronçon de la ligne Bordeaux-Nantes, il est désormais possible de faire cinq aller-retours dans la journée, en semaine, contre trois le week end.
Cette offre a été plébiscitée par les usagers, 3500 billets ont été vendus le jour de l'ouverture.
"C'est pas mal, ça facilite un peu les choses", s'exclamait ce matin l'un des passagers en gare de La Rochelle.
Après plusieurs décennies de tergiversations, la ligne créée il y a 150 ans, avait failli être abandonnée en raison des contraintes techniques engendrées par le marais poitevin.
Les travaux étaient conséquents, 103 kilomètres ce n'est pas rien, il faut mobiliser du monde, du matériel, la particularité technique sur ce chantier, c'est la modernisation complète du système de signalisation, on passe de la fin du 19 è au 21 è siècle, c'est un basculement technologique complet qui s'appuie sur la fibre optique notamment.
Ces travaux sont également un avantage pour les voyageurs de l'axe Bordeaux-Nantes, le train met dorénavant 41 minutes de moins pour relier les deux villes