La Rochelle : l'hôtel de ville évacué à la suite d'une alerte incendie

Les pompiers sont intervenus très rapidement pour surveiller l'Hôtel de Ville après l'alerte. / © Marc Millet (FTV)
Les pompiers sont intervenus très rapidement pour surveiller l'Hôtel de Ville après l'alerte. / © Marc Millet (FTV)

Plus de peur que de mal, mais l'incident a rappelé de bien mauvais souvenirs au personnel de l'hôtel de ville de La Rochelle. Un dégagement de fumée suspect dans la toiture du bâtiment a occasionné aujourd'hui l'évacuation de tout le personnel de la mairie.

Par Bernard Dussol

Tous les Rochelais ont encore en tête les images du gigantesque brasier qui avait ravagé leur mairie le 28 juin 2013. Alors ce mauvais souvenir est revenu avec force lorsque l'alarme incendie a retenti cet après-midi dans tous les couloirs du bâtiment. Le personnel administratif de la mairie a tout de suite été évacué pendant que les pompiers prenaient position, déployaient une grande échelle et commençaient l'inspection des lieux.
 / © Marc Millet (FTV)
/ © Marc Millet (FTV)
L'alerte a été donnée quand des employés ont constaté un dégagement de fumée au niveau d'une partie de la toiture de la mairie. Mais aucun départ de feu n'a été repéré et l'enquête a montré que cette fumée provenait du mauvais fonctionnement d'un groupe électrogène situé dans l'arrière-boutique d'un magasin de chaussures qui jouxte l'hôtel de ville. Le mauvais fonctionnement du groupe a entraîné cet important dégagement de fumée sans départ de feu et l'alerte a été immédiatement levée.

Les employés de la mairie ont pu tous regagner leurs bureaux alors que le maire, Jean-François Fountaine et son directeur de cabinet n'étaient pas sur place : ils assistaient à une réunion à l'extérieur.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus