Dimanche, la place des Minimes de La Rochelle a été fermée à la baignade, tout comme celle du Platin nord à Aytré qui était fermée depuis samedi après-midi. Les analyses faisaient apparaître la présence d'une bactérie mais tout est rentré dans l'ordre ce lundi après-midi.
La plage des Minimes de La Rochelle et celle du Platin-nord a Aytré ont rouvert ce lundi après-midi après leur fermeture annoncée ce week-end en raison de la prolifération d'une bactérie qui pouvait être dangereuse pour la santé des vacanciers.Les nouvelles analyses réalisées par l'ARS (Agence Régionale de Santé) ont démontré que le seuil dangereux atteint par les bactéries était redescendu à des niveaux habituels, permettant de rouvrir les deux plages.
Le service Hygiène et Santé publique de La Rochelle est habitué à ces phénomènes qui peuvent apparaître en cas de forte chaleur ou de très fortes pluies. Cette année par exemple, la plage de la Concurrence a été fermée de manière préventive à deux reprises -en attendant les résultats bactériologiques- suite à de fortes pluies.
Aux Minimes, les fortes pluies observées dans la nuit de mercredi à jeudi, ont également entraîné la fermeture de la plage.