La préfecture de Charente-Maritime a pris un arrêté qui devrait doucher les supporters qui révaient de voir le match sur écran géant.
Les supporters des Maritimes qui rêvaient de vivre la finale de Champions Cup face au Stade Toulousain sur grand écran samedi 22 mai vont être déçus.
Alors que Perpignan annonce l'installation de cinq écrans géants, rien de tel à Toulouse, ni à La Rochelle.
Le prefet de Charente-Maritime Nicolas Basselier a pris un arrêté très restrictif "afin de prévenir les risques de rassemblements sur la voie publique".
Le texte interdit la diffusion de la finale de la Coupe d’Europe de rugby ou de tout autre programme sur écran, à l’intérieur ou à l’extérieur des cafés et des restaurants situés dans le secteur du centre-ville de La Rochelle, dont le Vieux-Port. Cela reste en revanche possible dans le reste de la Charente-Maritime.
Voici l'arrêté préfectoral dans son intégralité
Si la décision a douché les espoirs des fans rochelais, elle semble en revanche soulager les professionnels. Le patron départemental de l'Union des métiers de l'industrie de l'hôtellerie a salué "une décision qui a du sens." "Cela aurait été compliqué de contrôler l'espace public et ça aurait forcément fait des attroupements" a expliqué Guillaume Jacques.
Des attroupements comme lors de la demi-finale lorsque des dizaines de supporters s'étaient retrouvés entre les deux Tours pour célébrer la victoire. Nicolas Basselier l'assure pourtant : "on n'empêchera pas les gens de venir sur le vieux port mais il nous faut faire en sorte de canaliser au mieux l'affluence et de prévenir tout risque" a-t-il argumenté.
Le préfet maintient également l'interdiction de vente d'alcool à emporter et de consommer hors des terrasses. Le port du masque demeurera obligatoire sur l'ensemble du territoire de la ville de La Rochelle et le couvre-feu est maintenu à 21h.