La Rochelle : le Vieux Port piéton ne fait pas que des heureux

A La Rochelle, la circulation automobile est totalement et définitivement interdite sur les quais Duperré et Maubec du Vieux Port depuis le 4 juillet dernier. Le pari d'apaiser et de renforcer l'attrait touristique du lieu est gagné mais dans les quartiers adjacents, la grogne monte. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les voitures ne circulent plus sur le Vieux Port mais elles empruntent les rues voisines qui sont aujourd'hui complètement engorgées, à l'exemple de la rue Villeneuve. Les habitants de cette rue qui vivent au milieu d'un flot incessant de voitures, se sont réunis en collectif pour interpeller la mairie. "On parle de ville apaisée mais c'est devenu simplement un port apaisé" remarque une riveraine de la rue Villeneuve qui ajoute avoir l'impression "d'avoir son salon au milieu de la rue".
Aux automobilistes et riverains mécontents s'ajoutent les commerçants des rues menant aux Vieux Port qui, elles, sont désormais désertées.
Face à ces critiques, la mairie de La Rochelle maintient le cap et affirme qu'elle ne reviendra pas sur sa décision de rendre piéton le Vieux Port.
Le reportage à La Rochelle de Jérôme Vilain, Didier Gomez et Xavier Demester :
Reportage de Jérôme Vilain, Didier Gomez et Xavier Demester

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information