La Rochelle : le Vieux Port définitivement interdit aux voitures à partir du 4 juillet

A partir de ce week-end, on ne pourra plus circuler en voiture sur les quais Duperré et Maubec du Vieux Port à l'exception des transports en commun, des véhicules d'urgence et des livraisons. La zone deviendra donc entièrement piétonne pour donner encore plus d'attractivité à ce lieu emblématique.

Actuellement, 9 000 véhicules empruntent chaque jour les quais du Vieux Port. Sa transformation, prévue pour s'achever en 2020, faisait partie des promesses de campagne pour les élections municipales. Les Rochelais ont été consultés avant que la décision ne soit prise et ils ont opté en majorité pour cet aménagement en zone réservée aux piétons, cyclistes et usagés des transports en commun. La municipalité de La Rochelle affirme vouloir ainsi "apaiser" le Vieux Port et l'ouvrir totalement au public.
Le reportage à La Rochelle de Nathalie Combès, Joël Bouchon et Julien Deba :


Intervenants : Jean-Philippe Plez, adjoint au maire de La rochelle chargé de l'urbanisme
                       Jean-Marc Soubeste, adjoint au maire de La Rochelle chargé des mobilités urbaines
La fête sur le Vieux Port samedi prochain
Samedi 4 juillet, des animations sont prévues pour fêter l'évènement. Des jeux, des lectures, des initiations, de la danse et de la musique live seront proposés au public. Une parade de vélos permettra de découvrir le futur dispositif de circulation dédiée et des espaces aménagés offriront une nouvelle perspective sur les tours et l'océan.