Ils étaient bloqués à bord d'un cargo vraquier depuis plus de 6 mois sur un quai du port de La Pallice à La Rochelle. Mais les 15 marins ghanéens du "Sider Pink" vont pouvoir rentrer chez eux. Leurs salaires ont été versés et ils voleront vers le Ghana vendredi prochain.
A l'heure où nous écrivons ces lignes, les 15 marins ghanéens sont en train de signer leurs papiers dans les locaux de l'agence Thomas, un consignataire rochelais spécialisée dans le secteur des services auprès des bateaux en escale. C'est en effet cette agence qui a reçu le chèque de plus de 350 000 dollars qui lui permet de verser aux marins leurs arrièrés de salaires.Selon nos informations, c'est la BNP, l'un des principaux créanciers de cette nouvelle affaire d'abandon de navire, qui a effectué le versement. Administrativement, la banque devait faire partir l'équipage qui vivait à bord afin de pouvoir mettre le navire aux enchères et récupérer sa dette.
Les responsables de l'agence Thomas indiquent aussi qu'ils recherchent des billets d'avion pour les 15 marins du "Sider Pink". Un premier vol planifié vendredi depuis Nantes devrait les conduire à Casablanca, au Maroc, puis un deuxième avion les emmènera jusqu'à Accra, la capitale du Ghana où ces hommes pourront retrouver leurs familles.
Abandonnés sans salaire plus de 6 mois sur un quai de La Rochelle, les marins du "Sider Pink" n'ont tenu que grâce à la solidarité du Marin' Escal. L'association a mis son système wifi à disposition des marins pour qu'il puisse rester en contact avec leurs familles par téléphone. Elle leur a apporté une assistance médicale et sollicité les bénévoles de la Banque alimentaire pour leur procurer de la nourriture.
Et même à quelques jours de leur départ, le frigo des marins ghanéens est vide. "Ils n'ont plus rien à manger", confie Jean Munier, le Président de Marin' Escal qui n'a pas ménagé sa peine pour adoucir ces longs mois d'abandon par un affréteur grec qui mettait en avant ses difficultés financières pour justifier l'absence de paiement des salaires.