replay

La Rochelle taillée pour la Betclic Elite ? Aymeric Jeanneau, manageur du club, est l’invité de Noa Basket

En poste depuis 4 ans, Aymeric Jeanneau fait grandir le club de La Rochelle Basket.

Le Stade Rochelais Basket s’est imposé 87-73 face à Châlons-Reims ce vendredi 15 mars. Le club conforte sa première place en prenant quatre victoires d’avance sur ses adversaires directs et rêve d’une montée en Betclic Elite.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les semaines se suivent et se ressemblent pour Le Stade Rochelais Basket qui s’est une nouvelle fois imposé ce week-end : 87-73 face à Châlons-Reims. Le club enchaîne une 8e victoire en 9 matchs, une 21e victoire cette saison. Très appliqués, les Charentais-Maritimes ont pu compter sur leur solidité défensive et sur une grosse performance d’Ibrahim Cherif Haidara, auteur de 18 points.

Haidara, c'est la surprise, cette équipe de La Rochelle. Il y a toujours un joueur qui sort du lot et qui va amener quelque chose qu’on n’avait pas vu avant, c’est la force de cette équipe.

Simon Darnauzan

Consultant Noa Basket

Un leader en forme

Leader avec quatre victoires d’avances, meilleure défense avec 70 points encaissés, meilleure équipe au nombre de passes décisives, meilleure évaluation, La Rochelle domine ce championnat de Pro B dans tous les compartiments du jeu ou presque.

Le club se positionne plus que jamais comme un candidat crédible à la montée en Betclic comme l’explique Frédéric Carré, consultant Noa Basket. "Ils ont le profil pour monter, ils ont des joueurs qui ont l’habitude de jouer des compétitions avec accession, il y a une vraie philosophie de jeu, il y a un vrai contrôle émotionnel".

Du côté du club, on ne veut pas s'enflammer même si la motivation grandit un peu plus chaque semaine.

On y croit comme les huit qui joueront les playoffs. Il n’y a toujours pas d’ambition particulière mais cette volonté de bien finir elle est là, de tous les côtés, donc on fera le maximum.

Aymeric Jeanneau

Manageur du Stade Rochelais Basket

D’autant que de sérieux concurrents continuent leur petit bout de chemin comme Orléans qui est remonté à la 5e place malgré un début de saison décevant ou Poitiers qui vient de signer sa plus grosse victoire 108-77 face à Saint-Chamond.

Un gros travail à faire

Si au niveau comptable, La Rochelle a plus que jamais les armes pour se hisser en première division, au niveau structurel, il reste du travail au club pour pouvoir prétendre rejoindre l’élite.

La Rochelle, c’est un projet ambitieux et passionnant mais il y a beaucoup de choses à travailler, il faut se structurer.

Aymeric Jeanneau

Manageur du Stade Rochelais Basket

Dans la cité rochelaise, la salle Gaston Neveur en témoigne. Avec seulement 1660 places, elle ne semble pas taillée pour ce type d’évènements. " Il n’y a pas de contraintes de jauge pour la Betclic, donc la salle pourrait accueillir un match de Betclic mais oui aujourd’hui il y a un projet d’une nouvelle salle, on y réfléchit mais on n’avancera pas plus vite que ce qu’il faut pour construire une salle".

Le club peut néanmoins compter sur sa collaboration avec le club de rugby qui permet une meilleure organisation. "Il y a une force de collaboration avec le rugby qui est très forte, l’organisation est en place pour soutenir chaque division".

Il reste encore 10 matchs à jouer pour La Rochelle avant les Playoffs, prochain match vendredi 22 mars face à Orléans, un concurrent direct. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information