La Rochelle. Le centre de dépistage de tests PCR pris d'assaut ce dimanche

Alors que le taux d'incidence Covid-19 est passé à 109 pour 100.000 habitants en Charente-Maritime, le centre de dépistage de l'esplanade des parcs à La Rochelle a enregistré ce dimanche une affluence inédite depuis le premier confinement.

Le centre de dépistage de tests PCR a été pris d'assaut ce dimanche à La Rochelle. Cette structure située sur l'esplanade des parcs était la quasi unique solution de dépistage (avec le dépistage piéton du Gabut) en raison de la fermeture des pharmacies ce jour-là. Cette situation d'affluence est inédite depuis le premier confinement et il fallait faire preuve de patience pour être dépisté.

"Mon copain est cas contact", explique l'une des candidates au dépistage. "Il y a eu un cas de covid dans l'entreprise où je travaille et on nous a demandé de nous faire tester avant d'aller travailler lundi", précise un jeune homme qui patiente depuis plus d'une heure dans la file d'attente du drive d'accès aux tests. 

Ma fille était aux Francofolies avec des amis et ils sont tous contaminés, ils ont tous le covid.

Un père de famille

© France Télévisions

Face à un tel afflux le Laboratoire Bio 17 a dû s'organiser et faire appel à du personnel supplémentaire

On a une équipe formidable, j'ai un compte WhatsApp et tous nos intervenants sont inscrits, moi je suis venue tout de suite et deux autres infirmières sont aussi venues en renfort.

Géraldine Dugaz, biologiste médicale, directrice Laboratoire Bio 17

© France Télévisions

Plus de 400 tests ont été réalisés ce dimanche en quelques heures sur l'esplanade des parcs de La Rochelle. 

En Charente-Maritime, le taux d'incidence Covid-19 est repassé en seuil d'alerte le 18 juillet avec un taux de 109 cas positifs pour 100.000 habitants en Charente-Maritime, 

L'Agence Régionale de Santé de Nouvelle -Aquitaine indique qu'afin de renforcer les capacités de dépistage de la covid-19 en Charente-Maritime, les équipes de médiateurs de lutte anti-covid-19 du SDIS poursuivent leur mobilisation et se déplacent tous les jours dans le département de Charente-Maritime. Chaque semaine, de nouvelles opportunités de dépistage au plus près de la population sont proposées de 9h à 17h. Les lieux sont définis directement par les municipalités accueillant ce service. Les rendez-vous de cette semaine sont les suivants :

Mardi 20 juillet
Commune de Châtellaillon-Plage, Front de mer

Mercredi 21 Juillet
Commune de Saintes, Hyper U, 80 Cours du Maréchal Leclerc
Commune de Talmont-sur-Gironde, Festival « Violon sur la ville », Falaise du Caillaud

Jeudi 22 Juillet
Commune d’Arvert, Super U, Avenue de l’Etrade
Commune de Saint-Georges-de-Didonne, Festival « Violon sur la ville », Lac d’Enlias

Le dispositif des médiateurs de lutte anti-covid-19 vient compléter l’offre de dépistage en laboratoires et sites permanents dont la liste est disponible sur https://www.sante.fr/cf/centres-depistage-covid/departement-17.html

Vendredi 23 Juillet
Commune de Montguyon Festival
Commune de Royan Festival Violon sur la ville Château de Mons

Samedi 24 Juillet
Commune de Montguyon Festival
Commune de Saujon Festival Violon sur la ville Château de Chaillonnay

Dimanche 25 Juillet
Commune de Médis Festival Violon sur la ville Château de la Rigaudière

RAPPEL
Le dépistage de la Covid-19 est accessible et gratuit (pris en charge par l'Assurance maladie) pour tous, avec ou sans ordonnance.
Quand se faire dépister ?

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société francofolies culture musique